Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco ind’è noi

La nouvelle éco : une photographe offre des portraits de famille aux soignants de Bastia

-
Par , France Bleu RCFM

Pendant la période de confinement, la photographe Sylvie Lezier installée à Lucciana a vu toutes ses activités s'arrêter, que ce soit les séances de grossesse et les mariages. Pour remercier les soignants en première ligne face au COVID 19, cette photographe leur offre un portrait de famille.

Sylvie Lezier, photographe à Lucciana a décidé d'offrir des portraits de famille aux soignants
Sylvie Lezier, photographe à Lucciana a décidé d'offrir des portraits de famille aux soignants © Radio France - Romane Porcon

La crise de la COVID 19 n'a pas épargné le monde de la photographie. Quand le confinement est mis en place c'est le signe d'un arrêt complet des activités pour Sylvie Lezier, photographe installée à Lucciana, elle est obligée de reposer son appareil photo : "Ça a été l'arrêt complet de l'activité à partir du 17 mars. J'avais beaucoup de séances de grossesse pendant cette période de confinement, j'ai dû annuler ces séances malgré les futurs mamans qui suppliaient de maintenir les séances en étant protégé. Les mariages également, ils étaient hors période de confinement mais en pleine période d'interdiction de rassemblement. J'avais quatre mariages, il y en a trois qui sont reportés à l'année prochaine et un mariage a été maintenu le 4 juillet avec moins de 100 personnes." 

Offrir un portrait de famille aux soignants 

Ses formations sont annulées également, alors elle profite de ce temps pour s'essayer à de nouvelles choses : "Quand on est confiné chez soi on essaye de jouer de créativité pour pouvoir continuer à faire ce qu'on aime. Je me suis mise à la photo culinaire et j'ai fais des photos de Barbie." Et puis pendant ce confinement, Sylvie a envie d'apporter également son soutien aux soignants, à force de voir des actes de solidarité se multiplier : "Je voyais sur les chaînes télés des initiatives dans tous les corps de métier. L'idée est venue d'offrir, à tous les personnels soignants de l'hôpital de Bastia, les pompiers et les ambulanciers également, un portrait de famille. Ils ont été en première ligne sur cette période, ça fait toujours plaisir quand on prend en compte un métier, quand on prend en compte le risque qu'ils ont pris lors de cette pandémie." Au mois d’août elle a déjà pris 5 familles en photo, un cadeau qui va rester : "Je le fais pour les enfants que j'ai photographié de ces familles, dans 20 ou 30 ans ils auront une belle photo de famille. Les photos de famille elles se perdent, on fait des photos avec nos téléphones mais les vraies photos de famille chez un photographe ça se perd. Je me suis dis c'est l'occasion aussi de relancer cette culture photographique." Pour les soignants qui le souhaitent, il est possible d'organiser une séance photo le 5 septembre ou le 7 octobre au studio Carpediem. Vous pouvez contacter Sylvie Lezier au 06-74-78-34-02.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess