Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La nouvelle piscine écolo de Montreuil prise d'assaut

mardi 19 juillet 2016 à 19:51 Par Rémi Brancato, France Bleu Paris

Les habitants du Haut-Montreuil l'attendaient depuis des années : la piscine des Murs à pêches a ouvert ses portes ce lundi, dans une zone qui manque de bassins. Écologique, le système de traitement de l'eau est 100% naturel. Pour le moment seul le bassin extérieur est ouvert.

La nouvelle piscine des Murs à pêches.
La nouvelle piscine des Murs à pêches. © Radio France - Rémi Brancato

Montreuil, France

Depuis lundi, les habitants du Haut-Montreuil, en Seine-Saint-Denis peuvent se rafraîchir. La piscine des Murs à pêche a ouvert ses portes, après 18 mois de travaux et au moment même où la canicule touche l'Île-de-France et elle a été prise d'assaut. Victime de son succès, une centaine de personnes n'ont pas pu entrer ce mardi après-midi, car la jauge est limitée à 675 personnes, pour ne pas gâcher la qualité de l'eau.

Combler un "désert aquatique"

L'équipement répond à un besoin pour les habitants car Montreuil ne compte qu'une seule piscine, située dans le Bas-Montreuil, près de la station de métro Croix de Chavaux. Pour les habitants du Nord de la commune, ce nouvel équipement, très attendu, est beaucoup plus accessible. "J'habite juste à côté, à 5 minutes, j'espère que cela va ouvrir le quartier et mes enfants vont être contents" lâche Manuel Achaibo. "Cela fait deux ou trois ans que je passe devant le chantier et que j'attendais l'ouverture" explique Sarah Touati une habitante de Rosny-sous-Bois, la commune voisine, qui ajoute: "une piscine comme celle là en extérieur qui propose des espaces verts, cela manque un peu quand on ne peut pas partir loin à la mer ou en vacances".

Les baigneurs sont ravis

Dans le territoire d'Est Ensemble, qui compte neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville), cette piscine est la 12ème. Est Ensemble voulait combler "l'un des déserts aquatiques du territoire" avec ce nouvel équipement. "A l'est de la région parisienne, il y a un certain nombre de piscines mais ce ne sont pas des piscines qui peuvent accueillir beaucoup de monde (...) ici on a voulu faire quelque chose d'important, à l'échelon territorial" explique Christian Lagrange, vice président du territoire d'Est Ensemble.

Un filtre à eau 100% naturel

Et ce qui distingue ce nouvel équipement, c'est aussi sa particularité écologique. Pour le bassin extérieur, qui vient d'ouvrir, le système de filtration est 100% naturel, sans chlore et sans produits chimiques, une première en Île-de-France. "Ce sont des pierres de granit installées dans un bac qui récupèrent toutes les impuretés" explique Matthieu Gomis, le responsable technique, "tout est totalement naturelon peut se passer du chlore". La piscine est aussi chauffée, grâce à une chaudière à granulés de bois pour des "coûts énergétiques moindres".

La nouvelle piscine a été prise d'assaut ce mardi, Rémi Brancato.

Seules contraintes, le nombre d'entrées est limité, car le système de traitement des eaux ne permet pas d'accueillir plus de 675 personnes en même temps dans le grand bassin extérieur. Et les douches savonnées sont obligatoires à chaque nouvelle entrée dans le basin pour ne pas perturber son équilibre. Pour connaître le nombre d'entrées disponibles en temps réel, Est Ensemble a mis en place une application.

Le bassin intérieur et l'espace "bien-être et de remise en forme" devraient ouvrir à l'automne. Des restaurants, ouverts sur l'extérieur, verront aussi le jour, sans doute courant 2017.

INFORMATIONS PRATIQUES : les piscines d'Est Ensemble.