Culture – Loisirs

La patinoire d'Avignon est à vendre

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 19 janvier 2017 à 5:55

Patinoire d'Avignon
Patinoire d'Avignon - Véronique Pagnier CC

La mairie d'Avignon pourrait racheter la patinoire d'Avignon. Objectif : garder la glace plutôt que d'y voir à la place, des immeubles de bureaux.

Le propriétaire de la patinoire d'Avignon cherche depuis trois ans un repreneur pour le "palais de la glace", dans le quartier de Saint-Chamand.

La mairie semble intéressée, une rencontre avec le propriétaire doit avoir lieu avant la fin de la semaine. La mairie d'Avignon a envoyé un courrier au propriétaire de la glace pour que la patinoire continue car c'est une institution d'Avignon.

Construite un an après les JO de 1969

C'est en 1969, un an après les Jeux olympiques de Grenoble, que le père de Jean-Pierre Marchenay avait créé cette patinoire, avec l'aide de son frère, directeur du froid dans une entreprise.

Aujourd'hui, la glace accueille les enfants des écoles, un club de patinage artistique, même de l'eisstock, de la pétanque sur glace. Les castors, le club de Hockey d'Avignon y a décroché son titre de champion de 2nde division en 2003.

La patinoire reste viable selon son propriétaire. Il a investi 500.000 euros pour produire du froid mais à 60 ans, il souhaite prendre sa retraite.

Un rachat par la mairie ?

Jean-Pierre Marchenay veut maintenant entrer dans le dur des discussions pour parler prix. Sa préférence va à un rachat par la mairie pour conserver l'activité patinoire. La mairie doit se décider rapidement, Jean-Pierre Marchenay annonce qu'il est fatigué.

A la fin de ce mois de janvier, s'il n'a pas de réponse satisfaisante de la mairie, il se tournera vers les groupes immobiliers comme Bouygues qui lui propose depuis des années de racheter la patinoire... Pour la raser, construire des logements ou des bureaux et les revendre.