La patinoire du marché de Noël fait le plein à Saint-Malo
Pour la cinquième année, la "Banquise", une patinoire éphémère, est installée près du marché de Noël de Saint-Malo. L'an dernier, 20.000 patineurs, novices ou confirmés sont venus patiner. Le gérant espère cette année encore plus de monde.

La glace, sur le port de Saint-Malo, on est plutôt habitué à la manger pendant l'été, à la vanille ou à la pistache. Depuis le 30 novembre 2019, on y trouve justement une étendue gelée de plus de 500m2 . Pour la cinquième année consécutive, une patinoire éphémère - "La Banquise" - s'est installée sur l'esplanade Saint-Vincent, au pied des remparts, juste à côté du marché de Noël.
20.000 visiteurs l'an dernier, combien pour ce cru 2019? "Pour l'instant, 10 à 15% de plus", estime Morgan Hector, le gérant des lieux. Selon lui, le chiffre final va dépendre de la météo.
"Quand il fait froid ça marche super, par contre quand il y a des précipitations ..." - Morgan Hector
REPORTAGE - Sur la glace de la patinoire de Saint-Malo
Pas écolo une patinoire ?
Les patinoires sont sous le feu des critiques en Bretagne. Morgan Hector, qui gère depuis 5 ans celle de Saint-Malo, se défend.
"On a une consommation plutôt raisonnée" - Morgan Hector
Pourquoi ne pas passer au synthétique ? "La magie n’opère pas (...) autant faire du roller", indique-t-il, en rappelant qu'une patinoire synthétique est fabriquée en partie avec des produits pétroliers.
Morgan Hector, gérant de la patinoire, explique le choix de la glace pour sa patinoire plutôt que du synthétique