Culture – Loisirs

La patrouille de France en vedette ce samedi à l' Airshow de l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 9 septembre 2016 à 21:00

La patrouille de France en exercice ce samedi au Airshow Habsheim Rixheim
La patrouille de France en exercice ce samedi au Airshow Habsheim Rixheim - EPAA / armée de l'air

La patrouille de France sera la vedette ce week-end de l'Airshow à Habsheim. Les 8 pilotes à bord de leurs Alpha Jet présenteront un spectacle de 25 minutes ce samedi. Ils formeront des figures spectaculaires comme le Palmito, le Big Bang ou encore l’Éclatement final. Coup d'envoi à 15 heures.

La patrouille de France est la vedette de l'Airshow à l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim. Les huit pilotes sont attendus dès 15 heures ce samedi, pour émerveiller la foule qui sera sans doute nombreuse. Des figures spectaculaires seront effectuées à bord de leurs Alpha Jet, comme le Palmito ou encore le Big Bang . Il faudra lever les yeux pour profiter du spectacle.

Des pilotes chevronnés et amoureux des sensations fortes

Tous les pilotes de la patrouille de France doivent avoir au moins 1 500 heures de vol. Ils sont recrutés aussi pour leurs qualités à vivre ensemble. Tous les week-end ils sont en meeting quand viennent les beaux jours. Pas question donc de chamailleries entre eux, il faut de la cohésion dans le groupe.

Les figures acrobatiques, elles s'apprennent au fur et à mesure. "On commence pas tout de suite à huit avions, on va d'abord faire des vols à quatre avions, puis figures par figures," explique le commandant Nicolas, numéro 4 à la patrouille de France.

Le commandant Nicolas explique la profression des pilotes

Les 8 pilotes de la patrouille de France vont faire le show à l'Airshow !  - Aucun(e)
Les 8 pilotes de la patrouille de France vont faire le show à l'Airshow ! - EPAA / armée de l'air

Un travail de précision

Ce show de la patrouille de France dure 25 minutes au total. Ça représente des heures et des heures de travail. "Il ne faut pas de dissymétrie dans les figures. Il faut que chacun tienne sa place, c'est un travail d'équipe. Si une personne fait une erreur, elle n'est pas rattrapable et ce sont les 8 pilotes qui sont alors sanctionnés," raconte le capitaine Cyril.

Tous les pilotes suivent aussi les instructions du leader qui dit où chacun doit aller.

Rendez-vous donc pour le show de la patrouille de France à 15 heures ce samedi  à l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim. Les pilotes quitteront l'Alsace à 10 heures dimanche, il coloreront le ciel en bleu, avant de rejoindre un autre meeting à Roanne.

C'est un vrai travail d'équipe explique le capitaine Cyril

Autres temps forts de ce meeting aérien : la patrouille espagnole ASPA et ses 50 hélicoptères. Ce sera un moment historique avec sa première démonstration aérienne sur le sol français.

Partager sur :