Culture – Loisirs

La Plongeuse restera à Mont de Marsan

Par Leila Benjelloun, France Bleu Gascogne lundi 7 novembre 2016 à 16:21

La Plongeuse d'Annick Leroy restera à Mont de Marsan
La Plongeuse d'Annick Leroy restera à Mont de Marsan - Leïla Benjelloun

La sculpture d'Annick Leroy a créé le buzz pendant la dixième édition de Mont de Marsan Sculptures qui vient de s'achever ce dimanche 6 novembre 2016. La mairie de Mont de Marsan a décidé de lancer un financement participatif pour acquérir la statue.

La Plongeuse a conquis les Montois et les visiteurs de la dixième édition de Mont de Marsan Sculptures qui vient de se terminer. L'œuvre d'Annick Leroy a envahi les réseaux sociaux sous la forme de selfies ou de photos plus poétiques les unes que les autres. Un succès qui a décidé la mairie à conserver l'œuvre. Des discussions sont en cours avec l'artiste pour l'acquérir.

30 000 euros pour acheter La Plongeuse

La mairie souhaite que les Montois soient les véritables propriétaires de la statue. Pour ça, elle veut lancer une campagne de financement participatif. La valeur de La Plongeuse est d’environ 30 000 euros. Ça représenterait donc 1 euro par Montois. La mairie ne peut pas lancer directement la campagne de financement participatif. Une association va donc être créer afin de mener le projet. Son assemblée générale constitutive doit se dérouler ce mardi 8 novembre 2016.

La Plongeuse de face - Aucun(e)
La Plongeuse de face - Mont de Marsan Agglo

La Plongeuse sera déplacée

Actuellement, la sculpture est suspendue au-dessus de la Douze. Son socle est scellé sur les berges au niveau de la cale de l’abreuvoir. Les services de la ville réfléchissent à son emplacement définitif. Les risques de crue pourraient en effet endommager la statue. L’artiste Annick Leroy la verrait bien sur un pont mais le poids de la statue pourrait être un problème. Ce qui est certain, c’est que La Plongeuse restera sur les berges refaites, moins proche de l’eau ou peut-être dans la cale de l’abreuvoir. En attendant, on pourra continuer à l’admirer à son emplacement actuel jusqu’à la fin du mois de novembre.

Le succés de la Plongeuse, reportage Wassilla Guittoune

La Landaise restera également exposée devant la Poste

La Landaise restera exposée en face de La Poste - Aucun(e)
La Landaise restera exposée en face de La Poste - Leïla Benjelloun

La Landaise, une autre œuvre dévoilée à l'occasion de Mont de Marsan Sculptures, restera également exposée dans la ville. La statue appartenait à la Ville depuis 1903. Elle avait été fondue par les Allemands pendant la guerre en 1942. Son buste en plâtre a été découvert en 1995 dans la cave d’une mairie du Gers. La Landaise a été en partie remodelée et restera donc exposée en face de La Poste désormais.

L'histoire de La Landaise par Aurore Jarnoux