Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La préfecture des Deux-Sèvres rappelle que la pêche à l'aimant est interdite et possiblement dangereuse

Par

La pêche à l'aimant, de plus en plus populaire grâce aux réseaux sociaux peut présenter des risques. En Deux-Sèvres, la préfecture rappelle qu'elle est interdite dans le bassin de la Sèvre Niortaise et nécessite de toute façon des autorisations diverses.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Maxppp

La préfecture des Deux-sèvres met la population en garde contre les dangers éventuels de la pêche à l'aimant. Souvent réalisée pendant la période estivale, cette pratique se popularise de plus en plus en raison de sa mise en valeur sur les réseaux sociaux, précise le communiqué de presse.  La préfecture des Deux-Sèvres rappelle que, sans autorisation administrative, ce type de pêche est illégale et interdit. 

Publicité
Logo France Bleu

Pratique risquée nécessitant autorisation préalable

Présentée comme une dépollution bénévole des cours d’eaux, cette pratique est néanmoins particulièrement dangereuse.  La découverte de munitions ou autres engins explosifs doit être impérativement suivie d'une intervention des équipes de déminage.  En effet, leur manipulation peut engendrer des risques d'explosion de la munition lors de la manipulation ;  de fuite d’un produit incendiaire pouvant entraîner une auto inflammation ;  de fuite d’un agent toxique de guerre pouvant créer une intoxication ou une contamination ;  et même de détournement de la munition pour une action malveillante.  a préfecture des Deux-Sèvres appelle à la plus grande rigueur concernant ce type de pêche qui doit être autorisé pour être pratiqué dans des conditions optimales de sécurité.

Interdite dans le bassin de la Sèvre Niortaise

L’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) a interdit la pêche à l’aimant sur le domaine public fluvial de la Sèvre Niortaise et de ses affluents.  Lorsqu’elle est autorisée expressément, les règles de la pêche à l’aimant, identiques à celles encadrant la détection d’objets enfouis, sont les suivantes :  sur les terrains privés (forêts, terrains, puits, étangs, …), l’autorisation du propriétaire est requise ;  pour les cours d’eau, lacs, rivières, fleuves et canaux, l’autorisation de l’État, propriétaire des biens sous-marins, est requise. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu