Culture – Loisirs

La presque centenaire princesse de Mérode va bientôt ouvrir son château de Trélon au public

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord jeudi 2 mars 2017 à 7:00

Philippe Colin et sa grand mère Micheline de Mérode
Philippe Colin et sa grand mère Micheline de Mérode © Radio France - rafaela biy-vicente

Micheline de Mérode, 100 ans à l'automne va ouvrir son château au public à partir d'avril et lancer une programmation culturelle avec des artistes de musique classique reconnus mondialement.

A presque 100 ans, la princesse Micheline de Mérode peut faire la visite guidée de son château sans problème. Elle se souvient quasiment de toutes les anecdotes sur la propriété de la famille de son époux Philippe de Mérode, une famille princière allemande installée depuis 1577 dans l'Avesnois. Le château de Trélon était entouré au 17° siècle d'une muraille et de petites douves aujourd'hui disparues mais il regorge toujours de petits trésors comme ses grandes tapisseries inspirées des signes astrologiques, la petite chapelle avec les affaires de Monseigneur Xavier de Mérode, le bras droit du Pape Pie IX, ou ce paravent réalisé avec le tissus de la robe de la grand mère de la princesse qui l'avait porté lors d'une soirée avec Napoléon III qui avait sauvé un de ses proches.

Le château transformé en Kommandantur en 1914 puis en hôpital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands

La princesse et son petit fils Philippe Colin racontent aussi la venue au château de Guillaume II, l'empereur allemand qui y installa sa Kommandantur pendant quelques jours pendant la Première Guerre mondiale, puis comment les Allemands ont transformé les lieux en hôpital militaire.

Le château de Trélon - Aucun(e)
Le château de Trélon - 1001salles.com

C'est en 1945 finalement que le prince et la princesse reviennent sur leur terre après un séjour en Algérie française. Ils retrouvent les lieux dans une pagaille incroyable se souvient la princesse, des livres de la bibliothèque avaient été dispersés dans tout le village. La diplomée de Sciencs Po Paris a du tout remettre en état avant d'accueillir ensuite 7 familles de harkis devenus au fil du temps des amis.

le reportage de Rafaela Biry-Vicente

Des visites guidées mais aussi du théâtre et de la musique classique à partir d'avril

A partir d'avril, la princesse a décidé d'ouvrir sa propriété au grand public pour partager ses richesses, ce printemps ce sera tous les week-end, puis tous les jours cet été, avec des visites guidées thématiques, et puis il y aura aussi du théâtre, de la musique classique dans le château, une programmation culturelle de pointe avec des artistes mondialement reconnus comme Simon Ghraichy, pianiste plutôt habitué aux scènes de Berlin ou New York