La réalité virtuelle entre au Théâtre antique d'Orange
À partir de ce vendredi 4 mai, un nouveau type de visite du Théâtre antique d'Orange va permettre de le découvrir tel qu'il était sous l'Empire romain. La découverte commence à l'extérieur, avec un ou une guide. Elle s'achève à l'intérieur, avec un casque de réalité virtuelle.
Ce casque de réalité virtuelle ressemble à une grosse paire de lunettes de ski, avec un écran à la place des verres. L'expérience commence une fois qu'on l'a enfilé. "On voit le mur de scène et les gradins s'élever", explique Florian Moreno, responsable pour Avignon de l'agence art graphique et patrimoine, dont les équipes ont conçu la vidéo. "On assiste aux différentes évolutions qu'il y a eu sur le plan de la construction, jusqu'à l'inauguration du Théâtre antique", poursuit-il.
Chacun peut tourner la tête à droite, et à gauche pour voir ce qu'il y a autour. Surtout, le monument est différent. "Les théâtres étaient très colorés [à l'époque de l'Empire romain], il y avait des mosaïques, des peintures", souligne Florian Moreno.
Derrière cette expérience numérique, il n'y a pas que des infographistes. "Des spécialistes de l'histoire de Rome nous ont conseillé sur la reconstitution du Théâtre antique d'Orange", explique Christophe Beth, son directeur. "En étudiant l'architecture de Rome, on retrouve de manière assez fiable tout ce qui pouvait se faire dans les provinces de Rome, et donc ici à Orange en particulier", affirme-t-il.
200 000 visiteurs espérés d'ici quatre à cinq ans
Le directeur du théâtre antique espère que la réalité virtuelle va attirer du monde. Chaque année, 170 000 personnes visitent le monument. L'objectif, d'ici quatre à cinq ans, c'est de dépasser la barre des 200 000.
Les premières visites virtuelles ont lieu ce vendredi 4 mai. En mai, juin et septembre, il y en aura sept par jour. En juillet et en août, il y en aura quatorze. Les billets peuvent être achetés sur place ou sur le site internet du Théâtre antique d'Orange.