Culture – Loisirs

La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes veut séduire les Parisiens

Par Julien Balidas, France Bleu Creuse, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin et France Bleu Périgord mercredi 23 mars 2016 à 14:56

Limoges.
Limoges. - © CRT Limousin | Illustration : Signe des Temps / Caroline Rodrigues

Une importante campagne de communication a débuté lundi 21 mars dans le métro parisien. Jusqu'au au 19 avril, près de 1500 affiches sont réparties dans les couloirs du métro. Le but, promouvoir les territoires d'ALPC, de Collonges-la-Rouge à La Rochelle en passant par le Pays Basque.

La nouvelle grande région a réalisé treize visuels différents, dont trois vantant le territoire limousin : Collonges-la-Rouge, Crozant et le quartier de la Boucherie à Limoges. Au total, ce sont exactement 1470 affiches de deux mètres de haut que l'on retrouve dans les couloirs du métro parisien. Cette campagne a été réalisée conjointement par les Comités Régionaux du Tourisme ainsi que le Futuroscope.

Tout est parti d'un partenariat Poitou-Charentes - Futuroscope

Cet affichage dans le métro de Paris existait déjà auparavant. Grâce à l'ex-région Poitou-Charentes via un partenariat avec le Futuroscope. "Cette année, avec la nouvelle région, nous avons décidé d'élargir cette campagne à toute la région donc il y a eu une collaboration entre les différents services touristiques pour faire une campagne de plus grande ampleur", explique Sandrine Derville, vice-présidente de la région ALPC en charge du tourisme. Avant d'ajouter : "En plus, cela nous permet de faire des économies puisque les trois parties des anciennes régions et le Futuroscope financent. En mutualisant les efforts, on a une campagne de plus grande ampleur alors que chacun y met un peu moins."

"Cibler la clientèle francilienne, c'était une évidence"

Le lieu et le moment pour promouvoir la région ne sont évidemment pas choisis au hasard. Le métro parisien voit passer près de trois millions de voyageurs chaque jour. "Cibler la clientèle francilienne c'était un objectif et une évidence puisqu'elle représente plus de 20% des nuitées en ALPC, c'était même plus que cela pour l'ancien Limousin."

La région ne s'arrête pas là puisqu'elle réalise également des campagnes de communication dans le métro londonien et aussi dans certaines gares en Allemagne et aux Pays-Bas. La cible, elle, est toute trouvée : "On vise une clientèle jeune, qui aime voyager et qui privilégie les courts séjours", ajoute Sandrine Derville.

A un peu plus de deux semaines des vacances de Pâques et avant la saison estivale, la région ALPC veut de suite faire valoir ses atouts. Pour cela, elle va même effectuer une opération de street marketing le 1er avril prochain à la gare Montparnasse. Un document de 24 pages tiré à 1 000 exemplaires sera distribué aux Parisiens pour leur donner des idées de vacances. En ALPC bien sûr.

Quelques affiches que l'on retrouve dans le métro à Paris :

Crozant. - Aucun(e)
Crozant. - © CRT Limousin / JL Kockel | Illustration : Caroline Rodrigues
Dordogne. - Aucun(e)
Dordogne. - © CRTA/Alban Gilbert | Illustration : Caroline Rodrigues
La Rochelle. - Aucun(e)
La Rochelle. - © Région ALPC / Stéphane Charbeau | Illustration : Caroline Rodrigues
  - Aucun(e)
- © Joël Macé | Illustration : Caroline Rodrigues