Culture – Loisirs DOSSIER : Le dossier du jour de France Bleu Vaucluse

La réhabilitation pendant deux ans de l'opéra du Grand Avignon, un chantier à trois étages

Par Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse mercredi 4 octobre 2017 à 7:00

L'opera éphémere en construction
L'opera éphémere en construction © Radio France - Jean Michel Le Ray

L'histoire de cet opéra qui brûla vingt ans après sa première construction en 1818 est indissociable de celle d’Avignon. Sa réhabilitation sous la maîtrise du Grand Avignon est un vaste projet qui verra déjà le bâtiment rénové de l'intérieur à la façade, en passant par la toiture.

La fermeture pour travaux durant deux ans s’accompagne d’une réalisation assez unique : un opéra éphémère destiné à ne pas priver de spectacle le public du Grand Avignon ni de travail et création personnel et les artistes.

L'opéra d'Avignon photographié vers 1860 - Aucun(e)
L'opéra d'Avignon photographié vers 1860 - Grand Avignon

La construction de cette salle temporaire en cours depuis le printemps est réalisée entièrement en bois en face de la gare TGV d’Avignon-Courtine . Sa petite sœur existe à Mazan, réalisée par le même cabinet, De-So architectes. C’est "La Boiserie".

Ouverture au public le 25 novembre avec le ballet de Tchaïkovski "Le lac des cygnes" et la présence de 65 danseurs et danseuses sur cette nouvelle scène dans une salle de 850 places.

L'intérieur de la grande salle dont la structure en bois restera apparente  - Radio France
L'intérieur de la grande salle dont la structure en bois restera apparente © Radio France - Jean Michel Le Ray

Visite de la salle éphémere en chantier

Vider l'opéra historique de ses ateliers et salles de répétition pour ouvrir notamment en sous-sol un cabaret d’une centaine de placen c’est aussi ouvrir les espaces et les axes de circulation.

De nouveaux ateliers et salles de répétitions en Courtine

Conséquence : les personnels technique et artistique auparavant hébergés dans l’opéra de la place de l’Horloge, notamment les danseurs, choristes, les ateliers costumes et retouche, déménagent en Courtine dans les anciens bâtiment de stockage de décors et et de répétition de l'orchestre.

L'opera éphémère une fois terminé ouvrira au pubic le 25 Novembre pour une représentation du ballet "Le lac des cygnes "  - Aucun(e)
L'opera éphémère une fois terminé ouvrira au pubic le 25 Novembre pour une représentation du ballet "Le lac des cygnes " - Grand Avignon

Des bâtiments rénovés et agrandis avec des salles de répétition équipées des dernières technologies en matière d’acoustique, d'éclairage et de revêtements au sol.