Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : à Paris, un festival de cinéma organisé sur internet

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Pas de festival physique cette année pour le Champs-Élysées Film Festival ! A la place, le public pourra regarder gratuitement en ligne les films sélectionnés. Invitée de France Bleu Paris ce mardi, Sophie Dulac, présidente du Champs-Élysées Film Festival, se dit inquiète pour l'industrie du cinéma.

 Le Champs-Élysées Film Festival, qui débute ce mardi 9 juin, se tiendra sur internet pour sa neuvième édition
Le Champs-Élysées Film Festival, qui débute ce mardi 9 juin, se tiendra sur internet pour sa neuvième édition © Radio France - Nina Valette

Pas de salle obscure cette année pour le Champs-Élysées Film Festival ! Les cinémas restent fermés jusqu'au 22 juin au moins, début de la phase III du déconfinement. Mais l'équipe du festival a décidé de maintenir sa neuvième édition, qui débute ce mardi 9 juin et pour une semaine. 

Elle se déroulera donc intégralement sur internet et gratuitement, un moyen aussi de montrer que continuer à promouvoir le cinéma selon Sophie Dulac, présidente et fondatrice du Champs-Elysées Film Festival, qui débute ce mardi 9 juin. Elle était invitée de France Bleu Paris ce mardi.

"Proposer un peu de culture"

"Je m'étais même faite à l'idée que le festival n'aurait pas lieu, explique Sophie Dulac, également gérante des "Ecrans de Paris", cinq salles dans la capitale. On a beaucoup travaillé jusqu'à l'annonce du confinement, on s'est dit que ce serait dommage de ne pas pouvoir montrer les films sélectionnés et de proposer un peu de culture. Je travaille avec une équipe jeune et enthousiaste qui m'a dit "Faisons-le en ligne et gratuitement, comme ça toute la France pourra y avoir accès !" 

Un accès toute la journée aux films

Le festival démarre ce mardi 9 juin jusqu'au mardi 16 juin : "C'est l'occasion de voir des films, notamment américains indépendants, qui n'ont pas de distributeur", détaille Sophie Dulac sur France Bleu Paris.

Et cette culture cinématographique, vous pouvez y avoir accès toute la journée : "On commence le matin à 9h avec tous les courts-métrages, on peut aussi s'inscrire à des master class", explique Sophie Dulac.

Dans les cinémas, "on va diffuser les mêmes films tout l'été"

Déjà dans la tête de Sophie Dulac, gérante des "Ecrans de Paris", il y a la réouverture des salles de cinéma dès le 22 juin prochain

"On a un protocole sanitaire drastique, avec une jauge de 50 % de public accueilli, les mesures basiques - masques, gel - seront mises en place. Notre difficulté, ce sont les films : qu'allons-nous diffuser ?", s'interroge la présidente de Champs-Elysées Film Festival.

"Les distributeurs ont _reporté la sortie des gros films porteurs après les vacances. On va reprendre des films qui avaient été à l'affiche depuis une semaine ou qui devaient sortir le 18 mars. Je pense qu'on va devoir travailler tout l'été avec les mêmes films_. Pour moi, il va falloir tenir jusqu'à l'été voire Noël...", redoute Sophie Dulac. 

Autre question qui se pose : les tournages de films en cours ou à venir seront-ils obligés de revoir leur scénarii ? Aucun doute pour Sophie Dulac : "Je ne vois pas comment un film peut tourner des scènes avec des gens qui se côtoient, s'embrassent... Il va y avoir quelques redirections de scénarri : après ça, j'espère qu'on pourra retrouver des films normaux, qui touchent émotionnellement", conclut la présidente du Champs-Elysées Film Festival.

La relance éco : Sophie Dulac, présidente de Champs-Elysées Film Festival, invitée de France Bleu Paris ce mardi 9 juin

Choix de la station

À venir dansDanssecondess