Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

"La relance éco" : la région Normandie a dévoilé son plan de soutien aux librairies

-
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Ce jeudi, la région Normandie a dévoilé son plan de soutien aux librairies, dans le cadre d'un fonds global d'urgence de deux millions d'euros pour les professionnels de la culture.

La région prévoit un plan de soutien aux librairies après deux mois de fermeture
La région prévoit un plan de soutien aux librairies après deux mois de fermeture © Radio France - Claire Leys

Quel avenir pour les librairies et les cinémas, après deux mois de fermeture à cause de la pandémie ? Pour passer ce cap difficile, la région Normandie a lancé il y a plusieurs semaines un fonds de soutien de deux millions d'euros. Ces deux millions prévus par la région, c'est pour aider aider les librairies mais aussi les cinémas, les salles de spectacle et tous les professionnels du monde de la culture. Le plan d'aide aux librairies, lui, a été dévoilé ce jeudi dans une librairie à Évreux.

"Il est complémentaire avec celui du gouvernement", explique Catherine Morin-Desailly. La sénatrice de la Seine-Maritime et conseillère régionale de Normandie l'assure : "Ce plan vient accompagner cette fermeture obligatoire et les reports des manifestations cinématographiques et littéraires, il vient soutenir dans la perte de recettes d'exploitation. L'intervention de la région pourra aller jusqu'à 80% du montant des charges fixes de la structure."

100 librairies pourraient en bénéficier

"Ce plan aidera pour la nécessité d'équiper ces lieux pour recevoir le public, tout ce qui concerne les mesures sanitaires", explique encore la sénatrice, "et bien entendu, on a continué à verser les subventions en dépit de manifestations non tenues, le coût du report pourra aussi être pris en charge et ce ne sont pas moins de 100 librairies en Normandie qui pourront être aidées."

L'élue n'a pas eu vent de librairies menacées par le dépôt de bilan :"On est très attentifs à de potentielles fermetures pour agir au plus vite, nous avons élaboré ce dispositif d'aide avec l'association des librairies de Normandie, donc tout a été construit avec eux pour répondre au plus près de la demande !"

Et tout simplement, pour aider les libraires indépendants : achetez des livres et lisez, recommande Catherine Morin-Desailly.

France Bleu Normandie est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Retrouvez tous nos articles "La relance éco" en cliquant ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess