Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : le camping des Lacs fait le plein à Pierre-Percée

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Depuis sa réouverture début juin, le camping des Lacs, à Celles-sur-Plaine, attire de nombreux touristes locaux en quête de nature. Des vacances presque comme les autres malgré les restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid 19.

La piscine du camping est désinfectée 3 fois par jour
La piscine du camping est désinfectée 3 fois par jour © Radio France - Angeline Demuynck

On l'appelle "M.Covid". Un titre auquel Jean-Marie Cardenas répond volontiers. Cette année, le gardien du camping des Lacs de Pierre Percée a une nouvelle mission : faire appliquer le protocole sanitaire lié à l'épidémie de coronavirus. Et cela commence tôt le matin avec le nettoyage et la désinfection de tous les espaces ouverts au public, notamment les terrasses et la piscine. "On la ferme pendant 1 heure, 3 fois par jour, pour la désinfecter", détaille le référent Covid. "Ce n'est pas forcément plus de travail, juste une nouvelle organisation". 

Pour répondre à ces nouveaux besoins, l'équipe d'entretien a été renforcée : "Nous avons embauché 5 personnes contre 3 d'habitude", confirme le directeur du camping Jean-Philippe Vilmain. Au total, ce sont 14 saisonniers qui ont été recrutés pour la saison. Le port du masque est obligatoire dans le restaurant et lors des animations en intérieur. Pour le reste, les vacanciers sont priés d'adopter les gestes barrières. "Hier par exemple, on avait un tournoi de pétanque, chacun gardait sa distance de sécurité et il y avait du gel hydroalcoolique à disposition", raconte le gérant. 

Le camping est déjà complet pour tous les week-ends de l'été
Le camping est déjà complet pour tous les week-ends de l'été © Radio France - Angeline Demuynck

Des touristes venus du Grand Est

Des mesures convaincantes à en croire le carnet de réservation du camping.  "On est très surpris par la fréquentation, ce week-end on était complet avec 830 personnes sur le site", se félicite Jean-Philippe Vilmain. Pour la saison juillet-août, on a un taux de remplissage de 100% sur le locatif et de 80 à 90% sur les emplacements de camping". Un véritable soulagement pour celui qui rongeait son frein depuis le mois de mars. 

Mais cette année reste particulière. "On a beaucoup de locaux" constate t-il. Sur les plaques d'immatriculation, les 67 (Bas-Rhin)) et les 54 (Meurthe-et-Moselle) dominent largement. Michaël, venu de Pompey s'explique : "je pense que c'est important de soutenir le tourisme local." Les étrangers ont visiblement eu la même réflexion : ils sont à peine 10% cette année contre 40% habituellement

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Sud Lorraine.

France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess