Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : le musée d'art urbain de Neuf-Brisach retrouve progressivement ses visiteurs

Par

Fermé pendant la pandémie de coronavirus, le musée d'art urbain de Neuf-Brisach reprend peu à peu sa vitesse de croisière. Les visiteurs sont de nouveau au rendez-vous, après le déconfinement.

Le musée d'art urbain de Neuf-Brisach retrouve sa vitesse de croisière Le musée d'art urbain de Neuf-Brisach retrouve sa vitesse de croisière
Le musée d'art urbain de Neuf-Brisach retrouve sa vitesse de croisière © Radio France - Guillaume Chhum

Le musée d'art urbain de Neuf-Brisach reprend des couleurs. Après le confinement et la crise du coronavirus, le nombre d'entrées a retrouvé sa vitesse de croisière cet été. Depuis la réouverture le 16 mai, une soixantaine de personnes par jour déambulent dans les pièces, pour admirer les murs peints par les meilleures artistes internationaux d'art urbain. Les visiteurs sont aussi deux fois plus nombreux le week-end. 

Publicité
Logo France Bleu

Les visiteurs de nouveau au rendez-vous 

Les Allemands reviennent aussi peu à peu et c'est une bonne chose pour les responsables du musée. Ce sont surtout des personnes venues d'Alsace qui viennent découvrir ou redécouvrir les lieux. Il y a aussi les touristes de passage dans la région. 

Des œuvres uniques à découvrir © Radio France - Guillaume Chhum
Une belle évasion, après le confinement © Radio France - Guillaume Chhum

Le musée  ne vit que par les entrées , mais aussi les partenaires privés et les collectivités. Pendant le confinement, les visites scolaires ont été arrêtées et le Mausa a **enregistré des pertes allant jusqu'à 50.000 euros.**Les temps ont été difficiles, mais le musée a enregistré de nombreux soutiens de la part de ses sponsors privés et la communauté de communes. Le conseil départemental du Haut-Rhin a aussi débloqué une aide précieuse, pour amortir le choc. 

Envie d'évasion 

Le musée fête cette année ses deux ans d'existence, dans un contexte particulier. Pour les visites, le masque est obligatoire. Les visiteurs peuvent déambuler tranquillement dans les 1.500 mètres carrés des remparts de Vauban. Ils peuvent s'évader, en admirant les fresques très colorées, des 25 artistes qui ont pris leurs quartiers dans ce lieu unique, au fil des mois. 

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se  projette-t-elle dans l'avenir ?

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu