Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : le Parc des Campaines, dans le Doubs, vise une réouverture le 27 juin

-
Par , France Bleu Besançon

Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise ou à une filière économique de notre région. Ce mardi, le Parc des Campaines, à Accolans dans le Doubs. Ce parc de loisirs familial prévoit de rouvrir le 27 juin.

Le Parc des Campaines à Accolans.
Le Parc des Campaines à Accolans. - Arcoïrisphotos.com

Le Parc des Campaines espère rouvrir au public juste avant l'été, le week-end du 27 juin, date envisagée depuis les annonces liées à la phase 2 du déconfinement. Ces mesures permettent aux parcs de loisirs et parcs d'attractions de rouvrir leurs portes. Mais ce n'est pas si simple, pour ce parc familial situé à Accolans, dans le Doubs. "Il y a beaucoup de choses à relancer, à réorganiser" confie la gérante, Nadia Thouret.

Le grand flou des mesures

Faut-il instaurer un sens de circulation dans le parc? Fermer certains jeux? Installer des distributeurs de gel hydroalcoolique? Obliger les clients à réserver avant de venir? Tout désinfecter derrière chaque enfant?  Pour l'instant, "nous sommes dans le flou total" explique Nadia Thouret, la tête pleine de questions, "nous n'avons rien reçu, aucune procédure, aucun protocole sanitaire."

De toute façon, l'équipe du parc des Campaines a besoin de temps pour organiser la réouverture : faire revenir les animaux, rouvrir certains jeux comme les structures gonflables, passer les commandes pour la restauration et la boutique, réorganiser les plannings des employés etc. D'où une date envisagée fin juin.

Nous allons contracter un nouvel emprunt" Nadia Thouret, gérante du parc

Pour tenter de rattraper le temps perdu, Nadia Thouret envisage de laisser le parc ouvert jusqu'à la Toussaint, alors qu'il ferme d'habitude en septembre. Tout était prêt pour une réouverture le 5 avril, mais le confinement en a décidé autrement et depuis, la trésorerie fond à vue d’œil. "Nous avons rendez-vous cette semaine pour contracter un nouvel emprunt à la banque" indique la gérante. "Heureusement, nous n'avions pas d'investissement important cette année."

Huit employés travaillent pour le parc, ainsi qu'une douzaine d'étudiants en jobs d'été, qui prendront leurs fonctions le 4 juillet. 

Retrouvez la chronique "La relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Besançon.

France Bleu Besançon est à vos côtés pour vous accompagner  pendant  la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio  s'intéresse  à une  entreprise ou une filière emblématique de notre  région (fleuron  industriel, club de sport, association, restaurant,  etc.). Comment  se  porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de  cette pandémie de  coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans  l’avenir ? 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess