Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Relance éco : année de commémorations pour le musée de la Guerre de 1870 à Gravelotte

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Comme tous les jours dans la "relance éco", France Bleu Lorraine Nord s'intéresse à la reprise d'activité dans le département après le confinement. Rencontre aujourd'hui avec le directeur du musée de la Guerre de 1870 et de l'annexion à Gravelotte.

La bataille de Spicheren-Forbach (Guerre de 1870) fête ses 150 ce jeudi 6 août.
La bataille de Spicheren-Forbach (Guerre de 1870) fête ses 150 ce jeudi 6 août. - Google Maps

Plusieurs batailles de la Guerre de 1870 entre l'Allemagne et la France fêteront leurs 150 ans au mois d'août, en Moselle. C'est le cas ce jeudi 6 juillet, pour celle de Spicheren-Forbach. Une période à ne pas manquer, pour le musée de Gravelotte, dans le nord-est du département, qui raconte l'histoire de cette guerre. Toutefois, le Covid 19 joue sur la fréquentation, comme l'explique le directeur Laurent Thurnherr. 

En quoi cette année anniversaire de la Guerre de 1870 est importante pour vous ? 

Laurent Thurnherr : "Elle importante car cette guerre est oubliée par la plupart de nos contemporains. Alors que c'est elle qui est un des facteurs déclencheurs des premières et secondes guerres mondiales, puisque cette guerre a entraîné l'annexion de l'Alsace et de la Moselle. Et donc des rancœurs de la France  envers l'Allemagne et les Allemands, ce qui entraînera les conflits que nous connaissons au cours du 20e siècle."

Malheureusement, le Covid-19 tombe mal, on peut le dire... 

"Justement, que ce soit les cents ans où les 150 ans, à chaque fois il se passe quelque chose d'autre, qui fait que l'on reporte les commémorations. Il y a cinquante ans, une des dates les plus importantes étaient le 9 novembre 1870. Ce jour le Général de Gaulle est mort, vous voyez. Cette année, on a la crise du Covid, qui a entraîné un certain nombre de reports et de remise en question de certaines manifestations."

Au niveau de la fréquentation du musée, cela joue également ? 

"Avant la période de confinement on avait beaucoup de réservations de groupes, venant de la France et beaucoup d'Allemagne, également. Nombreux ont décidé d'annuler, où alors de reporter à la fin de cette année, donc on aura de toute façon un report de la fréquentation c'est sûr. Par contre à notre grande surprise, depuis la réouverture le 8 juin dernier, on constate un retour du public petit à petit sur le site. Concernant le mois de juillet, nous avons eu des chiffres très honorables dans cette période compliquée. Après, cela s'explique aussi par la gratuité du musée depuis le déconfinement. Quant au gestes barrières, les visiteurs sont très respectueux, ce qui nous satisfait. " 

Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion - 11 rue de Metz, 57130 Gravelotte

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Lorraine Nord.

France Bleu Lorraine Nord est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h15, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess