Culture – Loisirs

La rentrée littéraire dans une petite librairie nantaise !

Par Sarah Vildeuil, France Bleu Loire Océan mercredi 24 août 2016 à 6:20

La table des nouveautés de la librairie "La vie devant soi", à Nantes.
La table des nouveautés de la librairie "La vie devant soi", à Nantes. © Radio France - Sarah Vildeuil

Entre la mi-août et la fin du mois de septembre, 560 nouveaux livres vont paraître! Comment les libraires choisissent vos prochains livres de chevet parmi tous ces ouvrages? À la librairie, "La vie devant soi", dans le centre-ville de Nantes, on s'organise pour lire le maximum de livres.

Les amateurs de lecture sont très sollicités en ce moment. La rentrée littéraire a commencé. Entre la mi-août et  la fin du mois de septembre, 560 nouvelles publications vont s'enchaîner. Les libraires n'ont pas le temps de tout lire. Mais ils essayent de présenter le plus d'ouvrages possibles à leurs clients. C'est notamment le défi de la librairie "La vie devant soi", dans le centre-ville de Nantes.

Des lectures en couple!

À la librairie, la patronne, c'est Charlotte Desmousseaux, 37 ans. Elle a ouvert sa librairie en octobre 2009. Ses vacances ont été plutôt studieuses. Elle a terminé 25 nouveaux livres cet été. Elle en a lu une soixantaine en diagonale. Il lui reste encore un mois et demi de lecture. Charlotte n'hésite pas à demander de l'aide à son collègue Etienne, qui est aussi son conjoint! "Il a terminé une dizaine de livres, mais il lit des ouvrages beaucoup plus gros que moi", rigole Charlotte.

"Il y aussi une vingtaine de livres qu'on a échangé et survolé tous les deux, précise la libraire.  Quand on est en train de lire l'un et l'autre des choses qui nous passionnent, on s'échange beaucoup d'informations sur les livres qu'on a en lecture partagée parce qu'on sait qu'on ne lira pas tous les deux la même chose." Le couple s'organise. En général, Etienne vient à la libraire plus tôt le matin pour laisser à Charlotte le temps de lire un peu.

Plus de 200 livres dans 65 m²

Charlotte dispose de 65 m² dans sa librairie. Cela compte aussi dans le choix des livres qu'elle va présenter. Charlotte veut offrir à ses clients une "offre très personnelle, vraiment choisie." Cependant, elle veut aussi pouvoir répondre à leurs attentes. "Le choix s'affine au fil des semaines, précise Charlotte.Je pense qu'on présentera 200 romans de la rentrée, en pile ou avec un exemplaire. On travaille aussi beaucoup à la commande."

La presse ou les représentants des maisons d'éditions aident aussi Charlotte et Etienne à faire leur choix. "On a aussi envie d'avoir lu les livres qui auront des prix, s'amuse Charlotte, de s'être dit, 'celui-là,  je sens qu'il a vraiment un potentiel!' "

Toutefois, ce qui compte pour Charlotte, c'est avant tout de prendre du plaisir en lisant, pour transmettre le meilleur à ses clients.

Partager sur :