- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Culture - Loisirs
- La restauration du retable d'Issenheim avance au musée Unterlinden de Colmar
La restauration du retable d'Issenheim avance au musée Unterlinden de Colmar
Un an après le lancement de la rénovation du retable d'Issenheim, l'oeuvre de Matthias Grünewald reprend des couleurs. Les restaurateurs travaillent sur les panneaux peints au musée Unterlinden de Colmar, tandis que les statues sont rénovées sur Paris. Tout doit se terminer en 2021.

Au musée Unterlinden de Colmar, la rénovation du retable d'Issenheim, lancée en septembre 2018 se poursuit. Deux équipes de vingt personnes, dont deux photographes et des restaurateurs, travaillent sur les panneaux peints et les sculptures à rénover.
C'est un travail minutieux et exigeant, car l'oeuvre a été créée en 1516 par le peintre allemand Matthias Grünewald.
La restauration des panneaux peints au musée Unterlinden de Colmar
Tout le travail de rénovation des onze panneaux peints et des cadres est effectué au musée Unterlinden. Le public peut apercevoir les restaurateurs en action. Pour les sculptures de l'oeuvre, tout est réalisé à Paris.
Pour la rénovation des panneaux peints, il s'agit de refixer la couche picturale et d'amincir les vernis.
Avec cette rénovation, on redécouvre des plans, des contrastes de couleurs et c'est vrai que c'est extraordinaire ! (Pantxika de Paepe)
Les restauratrices travaillent artisanalement :" Elles sont munies d'un coton qu'elles enroulent autour d'un petit bâtonnet. Elles ont aussi des solvants pour amincir le vernis," précise Anthony Pontabry, qui est à la tête des 21 restaurateurs des panneaux peints.
Enthousiasme du public autour des travaux de restauration
Assez régulièrement, le public peut voir les restaurateurs au travail. Cela crée une curiosité auprès des visiteurs du musée Unterlinden qui peuvent observer la minutie des artisans.
La semaine dernière, un restaurateur m'a expliqué qu'il y avait une personne qui était restée toute la journée pour les regarder travailler (Pantxika de Paepe, la conservatrice du musée Unterlinden de Colmar)
La rénovation du retable d'Issenheim doit s'achever en 2021. C'est la première fois que l'ensemble du retable d'Issenheim est rénové.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !