Culture – Loisirs

La robe de Miss Franche-Comté est bisontine !

Par Laurine Benjebria, France Bleu Besançon et France Bleu vendredi 16 décembre 2016 à 18:13

La robe de Mélissa Nourry est aux couleurs du blason franc-comtois
La robe de Mélissa Nourry est aux couleurs du blason franc-comtois - Amina Boudjerra

Samedi soir, Miss Franche-Comté portera le traditionnel costume aux couleurs de la région. Derrière cette création, deux étudiantes en BTS Métiers de la mode et du vêtement au lycée Jules Haag à Besançon : Amina et Flor.

La 87e édition de l'élection de Miss France aura lieu ce samedi soir. Comme les 29 autres candidates en lice, Miss Franche-Comté, Mélissa Nourry, défilera fièrement avec son costume représentant la région. Et cette robe est bisontine ! Elle a été réalisée au lycée Jules Haag par deux étudiantes du BTS Métiers de la mode et du vêtement : Amina, 23 ans et Flor, 21 ans.

Un travail de longue haleine

C'est Amina qui était en charge de la conception aidée par Flor durant ces longs mois de travail. Car il leur a fallu plus de huit mois pour confectionner le vêtement. Les deux jeunes femmes ont réalisé la robe les soirs et week-end. Amina a été diplômée en 2016 et travaille depuis dans une maroquinerie SIS en tant qu'ouvrière. Flor sera pour sa part diplômée à la fin de l'année. Cette expérience lui a certes beaucoup appris, mais lui a aussi beaucoup pris de son temps libre. "D'enchaîner les cours plus après les week-end pour la robe, ce n'était pas évident. Mais c'est un bon stress", avoue la jeune femme de 21 ans.

Amina et Flor pouvaient heureusement compter sur leurs professeurs du BTS. "Nous les avons accompagné tout au long du projet. On était là aussi pour leur donner des conseils et puis les aider surtout au niveau pratique. Mais de toute façon, on leur a fait confiance depuis le départ" nous a confié Brigitte Pardier. Le Lycée Jules Haag a participé financièrement au projet, à hauteur de 300 euros, pour aider les deux jeunes femmes à trouver leurs matériaux.

Pour la petite histoire, aucune des deux n'est franc-comtoise : Flor est Parisienne et Cannoise tandis qu'Amina vient de Marseille. Elles ont donc sondé leur entourage pour savoir ce que représente la Franche-Comté pour eux.

Le blason franc-comtois à l'honneur

Cette robe ne ressemble pas à celles des années passées. Elle ne reprend pas le thème de l'horlogerie mais s'inspire directement du blason de la région. Une robe donc aux couleurs jaune et bleu, comme le drapeau franc-comtois. La robe est également agrémentée d'une coiffe : Mélissa Nourry portera donc une tête de lion car l'animal est également présent sur le blason régional. Amina souhaitait également rappeler le côté "vert" de la région et a donc ajouté des fleurs sur l'épaule et le bras de la robe.

Pour Amina et Flor, ce projet c'est leur "bébé, le projet avec plein d'espoir, avec plein de rêves. Peut-être qu'avec ce projet-là on sera connues". Alors pour l'occasion, les deux jeunes femmes font le déplacement à Montpellier pour assister à la soirée aux premières loges.