La salle Sthrau, petit bijou du patrimoine maubeugeois, fait sa cure de jouvence
Ancienne chapelle du collège des jésuites du 17e siècle, transformée après les bombardements de 1914,en salle de bal art déco, la Salle Sthrau de Maubeuge est en pleine rénovation. L'ouverture est prévue à l'automne prochain.

Ce bâtiment du centre ville de Maubeuge est pour le moins unique, avec une histoire assez incroyable. A la base, c'est une chapelle du collège jésuite fondée en 1624 désacralisée lors de la Révolution française. Elle sert ensuite d'écurie pendant la guerre de Prusse, de cour de récréation pour le collège, puis elle accueille les collections du musée de Maubeuge avant d'être bombardée pendant la Première guerre mondiale. Il ne reste alors plus que les murs et les pignons dans un style gothique, et la mairie charge alors les Lafitte, grande famille d'architectes de la ville, de transformer l'édifice en salle de spectacle dans un style art déco.
De 1927 à 1998, des générations et des générations de Maubeugeois sont passés par cette salle classée aux monuments historiques pour danser, faire du sport, écouter de la musique et même voter, jusqu'à la fermeture en 1998 pour des raisons de sécurité.
5 millions de travaux, une souscription publique lancée
Depuis 2016, la salle est en rénovation, des travaux considérables de cinq millions d'euros cofinancés par les collectivités, le mécénat, et une souscription publique qui est toujours ouverte en partenariat avec la Fondation du patrimoine,
Le reportage de Rafaela Biry-Vicente
Après avoir franchi la façade austère d'un style gothique, on pénètre dans l'ancienne salle de musique où la scène avait été installée dans l'ancien chœur de la chapelle. Et puis à l'étage on entre dans la majestueuse salle de bal sous un plafond en caisson en forme de nid d'abeille illuminé par une magnifique verrière.
Une verrière en forme d'éllipse qui représente un soleil rayonnant, on peut l'interpréter de deux manières, on est après la Première guerre mondiale, donc soit c'est une évocation d'un retour à la vie, soit c'est une référence religieuse du soleil rayonnant visibles dans de nombreuses églises avec l'idée du Saint-Esprit qui apparaît" -Blanche Bardon, chargée de la rénovation de la salle à la mairie

Sous la verrière, deux grands tableaux : l'un avec un feu de joie qui symbolise la dernière fois où Maubeuge est devenue française, et puis de l'autre côté, le carnaval, où on peut retrouver le géant de la ville.

Chantier suspendu dans l'ancien choeur de la chapelle où des ossements ont été retrouvés
Les ouvriers ont découvert la semaine dernière des os regroupés à même la terre dans des niches de briques : ils pourraient être ceux d'anciens moines inhumés selon la tradition jésuite au sein de leur église. La direction régionale des affaires culturelles a été saisie pour étudier ces ossements, mais le reste du chantier continue avec une ouverture prévue cet automne pour des spectacles de danse, théâtre, musique, expo et même tournage de films.
Vous pouvez suivre la rénovation de la salle sur sa page facebook Salle Sthrau Maubeuge