La Sant Jordi, fête du livre et des amoureux, célébrée malgré le Covid dans les Pyrénées-Orientales
Cette année, malgré l'épidémie, la Sant Jordi est célébrée dans les Pyrénées-Orientales. La fête catalane, qui honore les livres et les amoureux, n'avait pas pu avoir lieu l'an dernier en raison du confinement.
Ce vendredi 23 avril, comme chaque année, la Sant Jordi est célébrée en Catalogne. Fête du livre et des amoureux, il est de coutume de s'offrir des bouquins ou des roses. L'an dernier, les évènements prévus dans les Pyrénées-Orientales avaient été annulés en raison du confinement. Cette fois, les organisateurs s'adaptent.
À Perpignan, par exemple, la Sant Jordi se déroule sur internet. La mairie propose "un salon virtuel du livre", de vendredi à dimanche. Sur le site de la ville, sur sa chaîne Youtube ou sur ses réseaux sociaux, vous pourrez suivre différents rendez-vous : spectacle, représentation théâtrale, vidéos avec auteurs et éditeurs, coups de cœur de bibliothécaires, expositions virtuelles, etc.
Des auteurs présents en librairie
La librairie Torcatis invite également des auteurs dans son établissement perpignanais ce vendredi après-midi. "L'année dernière, nous n'avons rien pu faire à cause du confinement, se souvient la cogérante, Ombeline Génis. Donc nous sommes contentes de pouvoir organiser un petit quelque chose cette année."
Ces dernières semaines, les librairies font partie des seuls commerces autorités à ouvrir, ce qui satisfait Ombeline Génis. "Nous sommes enfin un commerce essentiel !"
"La rencontre que nous proposons ce vendredi en librairie n'est pas une rencontre habituelle." - Ombeline Genis, cogérante de Torcatis à Perpignan
À Prades, l'évènement prévu samedi pour la Sant Jordi (rencontre avec des auteurs et des éditeurs sur la place de Catalogne) est annulé, sur ordre de la préfecture.