Culture – Loisirs

La série des "Gendarmes" perd encore l'un des siens

Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre et France Bleu jeudi 7 janvier 2016 à 13:09

Yves Vincent jouait le colonel dans "Le gendarme se marie"
Yves Vincent jouait le colonel dans "Le gendarme se marie" - Studio Harcourt

Yves Vincent jouait le rôle du colonel dans la série de film "Les Gendarmes". Cet acteur discret au visage bien connu vivait dans l'Yonne à Montacher-Villegardin. Il est mort mercredi à 94 ans.

Son visage est bien connu de plusieurs générations de téléspectateurs, mais son nom était certainement moins connu. Yves Vincent était un homme discret de nature expliquent ceux qui l'ont côtoyés. Cet habitant de Montacher-Villegardin avait pourtant fréquenté les plus grands acteurs de sa génération: Brigitte Bardot, Ingrid Bergman dont il était très proche, Arletty, etc.

L'homme qui a lancé Louis de Funès

C'est une anecdote très peu connue, mais qui figure dans un ouvrage publié en 2013. Un livre de confidences "Voulez-vous en sourire avec moi ?" dans lequel Yves Vincent raconte ses mémoires sous forme d'anecdotes sur le monde du spectacle. La suite, c'est son éditeur et ami Christian Navarro qui l'explique.

Yves Vincent sera largement remercié plus tard par Louis de Funès

Parmi les films dans lesquels il avait joué on retient, "Babette s'en va-t-en guerre" de Christian-Jaque en 1959 (avec Brigitte Bardot), "Le gendarme se marie" de Jean Girault en 1968, "Hibernatus" d'Édouard Molinaro en 1969,  "Surprise Party" de Roger Vadim en 1983 ou  "La Maison assassinée" de Georges Lautner en 1988.

Dans la peau d'un juge pendant trois ans

Yves Vincent restera à jamais le juge Garonne dans les 390 épisodes de la série télévisée "Tribunal" diffusée sur TF1 entre 1988 et 1990.

Partager sur :