Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Souterraine - monts de Guéret : le 1er tronçon de la "grande traversée VTT de la Creuse" inauguré

-
Par , France Bleu Creuse

Vous pouvez désormais pédaler sur la "grande traversée VTT de la Creuse". Le premier tronçon de 268 km entre La Souterraine, Dun-le-Palestel et les monts de Guéret a été inauguré lundi.

Le départ de la boucle se fait à la gare de La Souterraine.
Le départ de la boucle se fait à la gare de La Souterraine. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Ça y est le projet de grande traversée VTT de la Creuse se concrétise. Le premier tronçon a été inauguré lundi 31 mai. La boucle démarre à la gare de La Souterraine et s'étale sur 268 km en direction de Dun-le-Palestel et jusqu'aux monts de Guéret. Elle est entièrement balisée avec des petits panneaux rouges, avec le soutien de la Fédération française de cyclisme (FFC).

Le trajet du premier tronçon de la grande traversée.
Le trajet du premier tronçon de la grande traversée. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

D'autres tronçons seront mis en service ces prochaines années jusqu'en 2024 : du côté d'Aubusson par exemple l'an prochain. A terme, plus de 700 km de circuit seront aménagés. Le président de la FFC est venu exprès de Paris pour l'inauguration : "L'avantage de ce label est d'avoir une communication nationale. Il y a des communautés de vététistes qui découvrent un itinéraire et en essayent d'autres l'année d'après. Comme on est sur la liaison Paris-Toulouse, on peut espérer drainer un public qui ne faisait pas de vélo ici", souligne Michel Callot, vantant la "topographie variée et la diversité de terrains" creusois.

ECOUTEZ - Michel Callot, président de la FFC

Une visibilité nationale pour les circuits creusois

Il n'y a que quinze "grandes traversées" en France, en comptant celle en Creuse. Ces circuits attirent les sportifs et les cyclotouristes qui viennent passer leurs vacances à vélo : "C'est crucial parce que derrière ça génère de l'économie, des retombées pour la restauration, l'hébergement. Ça fait parler. Des personnes qui ne sont jamais venues en Creuse vont venir grâce à ce label. On a déjà des gens qui ont vu le panneau et qui ont demandé ds renseignements pour venir en Creuse !" se réjouit Romain Laverdant, président du comité départemental de cyclisme.

ECOUTEZ - Romain Laverdant, président du comité départemental de cyclisme

Le circuit devrait donc attirer beaucoup de touristes. Il y a donc des déçus :  ceux qui ne font pas partie de l'itinéraire, comme Saint-Sébastien. Bertrand Giraud préside le comité de défense de la gare : "C'est dommage, notre gare est celle où passaient les peintres, on aurait pu faire un circuit de randonnée vélo sur les pas de Monet." Certes, mais la grande traversée ne peut pas réellement traverser tout le département. "On pourra imaginer dans les années à venir des boucles alternatives vers la vallée de la Creuse par exemple", complète Romain Laverdant.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess