Culture – Loisirs

VIDÉO - Star Wars : un boulanger de Côte-d'Or, fan absolu de Dark Vador

Par Christophe Tourné et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne mercredi 14 décembre 2016 à 18:44

Avec Dark Vador, on risque de se prendre un pain
Avec Dark Vador, on risque de se prendre un pain © Radio France - Thomas Nougaillon

Il a débarqué ce mercredi dans les salles de cinéma de plusieurs pays européens dont la France et il aimerait bien tout écraser sur son passage! "Rogue One", le nouveau "Star Wars" est projeté aussi à Dijon. Une info qui n’a pas échappé à un boulanger de Ruffey-lès-Echirey.

Le nouvel épisode de Star Wars divise les critiques et les fans de cette saga intergalactique. Pourtant fidèle à l'univers de Star Wars, Rogue One propose des courses poursuites de vaisseaux, des créatures de l'espace et on note même la présence du célèbre Dark Vador. Dark Vador qui a un fan en Côte-d'Or. Frédéric Blot est boulanger à Ruffey-les-Echirey à quelques kilomètres de Dijon. Casque et cape noire, il s'est offert la tenue intégrale de Dark Vador il y a deux ans.

Dark Vador à Ruffey-les-Echirey - Radio France
Dark Vador à Ruffey-les-Echirey © Radio France - Thomas Nougaillon

Vador ? Il adore

La sortie du nouvel épisode était donc l'occasion pour notre commerçant de revêtir l'habit du méchant Dark Vador, habité par le côté obscur de la Force. "C'est une combinaison intégrale style mécanicien" rigole Frédéric Blot. "Il y a de petits interrupteurs qui vont bien, tout ce qui faut pour faire Dark Vador"

Le reportage de Thomas Nougaillon

Quelques soient les critiques, Frédéric Blot reste passionné par l'histoire et les personnages de Star Wars. Mes avis sont eux très partagés. Nos confrères du Figaro estiment que "le pari est réussi", le film "en met plein les yeux" . Le New York Times le qualifie au contraire de "totalement médiocre", tandis que pour le New Yorker, Rogue One est un "pur produit", qu'il juge "lobotomisé et dépersonnalisé".

Il y a un an le Réveil de la Force avait recueilli plus de deux milliards de dollars au box-office dans le monde. Pas sûr que "Rogue One" prenne le même chemin! En tout cas, c'est sûr, Frédéric Blot a l'intention d'aller le voir avec des amis mais sans sa tenue de Dark Vador.