Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La station du Markstein prête à accueillir les premiers skieurs dès ce week-end

lundi 27 novembre 2017 à 20:16 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

La neige est tombée ces derniers jours dans les Vosges, les stations sont prêtes à accueillir les premiers skieurs. Sauf redoux exceptionnel, la station du Markstein ouvre ses pistes de ski alpin ce week-end. Un moment très attendu... pourvu que le plaisir se prolonge jusqu'à Noël.

La station du Markstein devrait accueillir ses premiers skieurs ce week-end ( photo prise en janvier 2017 )
La station du Markstein devrait accueillir ses premiers skieurs ce week-end ( photo prise en janvier 2017 ) © Maxppp - Thierry Gachon

Le Markstein, Oderen, France

Thomas Cron, le directeur de la station de ski du Markstein a le sourire. Il est tombé ces derniers jours près de trente centimètres de neige fraiche. Cela va se poursuivre cette semaine. Le Markstein va pouvoir accueillir les premiers skieurs ce week-end. La station ouvrira samedi et dimanche, puis le mercredi et le week-end suivant si tout va bien.

En attendant, tout le monde est sur le pont pour le jour J. Les professionnels espèrent que cette neige va tenir au moins jusqu'à Noël, pour le plus grand plaisir des vacanciers. Le Markstein sera l'une des premières stations à ouvrir ses portes sur le versant alsacien des Vosges.

Thomas Cron, le directeur de la station est satisfait de la couche de neige qui est tombée sur le Markstein

Tout le matériel est prêt pour les premiers skieurs de ce week-end. On espère que ça va durer jusqu'à Noël, cela ne nous est plus arrivé depuis trois ans," Christophe Luttenbacher travaille à la boutique de location de skisde la station

Pour l'instant la station est déserte. Le brouillard s'est installé, mais la neige est bien présente, il y a environ trente centimètres et bien plus dans les prochains jours. Un nouvel épisode neigeux et de froid, est prévu à partir de ce mercredi en Alsace et partout en France. Mais rassurez-vous, sur France Bleu Alsace, on fait la route ensemble, prenez vos précautions avant de prendre le volant.

Au restaurant le Tremplin, les 150 couverts pourraient être pris d'assaut ce week-end. Tout comme à côté, la location de skis. "Les skis sont remis à neuf, avec les semelles. Tout est prêt pour accueillir les skieurs," sourit Christophe Luttenbacher, le gérant de la boutique de location de ski.

Christophe Luttenbacher le gérant de la boutique de location de skis attend avec impatience ce week-end

Christophe Luttenbacher attend les premiers skieurs  - Radio France
Christophe Luttenbacher attend les premiers skieurs © Radio France - Guillaume Chhum
La neige est bien présente sur la station  - Radio France
La neige est bien présente sur la station © Radio France - Guillaume Chhum

Les trois quarts des pistes de la station vont ouvrir. Tous nos voyants sont au vert , on attend avec impatience samedi, " Thomas Cron, le directeur de la station du Markstein

Une grosse partie du domaine de ski alpin doit ouvrir ses portes ce samedi. Les quatre salariés permanents vont-être épaulés par quatre saisonniers, pour donner le départ de la saison de ski au Markstein. Il devrait y avoir trois pistes vertes, deux pistes rouges et deux pistes bleues ouvertes ce samedi et ce dimanche. Profitez -en !

Au ballon d'Alsace, le domaine nordique ouvrira dès mercredi, ce sera dès samedi pour le ski alpin.

Reportage au Markstein en attendant les premiers skieurs avec Thomas Cron et Christophe Luttenbacher

Avant d'arriver à la station, le manteau neigeux s'est bien installé  - Radio France
Avant d'arriver à la station, le manteau neigeux s'est bien installé © Radio France - Guillaume Chhum