Culture – Loisirs

La statue de Napoléon de retour à Cherbourg

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin mercredi 13 janvier 2016 à 17:13

La statue de Napoléon a été restaurée dans le Périgord
La statue de Napoléon a été restaurée dans le Périgord © Radio France - Julien Pasqualini

La statue de Napoléon sur son cheval est revenue à Cherbourg ce mercredi, après trois mois de restauration dans le Périgord. Le monument emblématique de la ville a retrouvé son socle face au port Chantereyne, sous les yeux d'une centaine de badauds.

C'est sous le regard émerveillé d'une centaine de Cherbourgeois que la statue de Napoléon, fraichement restaurée, a été dévoilée. Les élus de la ville ont soulevé la bâche qui la recouvrait, alors qu'elle se trouvait encore sur le camion qui l'a acheminée depuis le Périgord. "Magnifique" ont lancé de nombreux badauds présents avec leur appareil photo pour immortaliser cet instant. 

La statue de l'Empereur sur son cheval, tout en bronze, était partie dans le Périgord au mois d'octobre pour subir une restauration et un grand nettoyage. Les impacts de balles de la seconde guerre mondiale ont été effacés, l'intérieur a été nettoyé, et la statue a été repatinée. Elle apparaît désormais vert foncé.

Des trésors placés à l'intérieur

A l'aide d'une grue, le monument de cinq tonnes a été soulevé et replacé sur son socle. Et dans ce socle, les élus ont remis la cassette qu'ils avaient trouvée lors du départ de la statue. A l'intérieur ils y ont glissé la médaille de la ville, des pièces de monnaie, et une réplique miniature d'un sous-marin. Des trésors qui seront découverts dans 150 ans, lorsque la statue sera à nouveau enlevée pour être nettoyée.