Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La Tapisserie de Bayeux "dopée" par les annonces d'Emmanuel Macron

mercredi 2 mai 2018 à 16:41 Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu

En janvier 2018 , Emmanuel Macron annonçait, en marge d'un sommet franco-britannique, le possible prêt aux anglais de la célèbre Tapisserie de Bayeux. Depuis cette annonce, le nombre de visiteurs du musée a bondi de 30% ! Et la fréquentation a battu un record pendant le pont du 1er mai.

La tapisserie de Bayeux mesure 68 mètres de long. La légende dit qu'elle a été réalisée  au 11ème siècle par la Reine Mathilde
La tapisserie de Bayeux mesure 68 mètres de long. La légende dit qu'elle a été réalisée au 11ème siècle par la Reine Mathilde © Maxppp - -Philippe Lissac-

Bayeux, France

2.000 visiteurs pour la seule journée du lundi 30 avril  ! La  fréquentation a été exceptionnelle durant le long week-end du 1er mai pour le musée de la Tapisserie de Bayeux (Calvados). Le musée a profité certes de la météo maussade de ces derniers jours en Normandie pour faire le plein de visiteurs. Mais ce n'est pas seulement à cause du mauvais temps que les touristes se précipitent pour voir ou revoir cette tapisserie millénaire relatant l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. 

Depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé le 18 janvier dernier le prêt possible de ce joyau médiéval au Royaume Uni, les curieux affluent. Leur nombre est en hausse de 30 % sur la période février-mars et si la tendance se confirme, la barre des 400.000 visiteurs annuels sera largement dépassée en 2018. Si la célèbre tapisserie part outre-Manche, ce ne sera pas avant plusieurs années. Mais c'est la première fois depuis 950 ans qu'elle reviendrait sur le sol britannique.

Brigitte Macron est venue visiter la Tapisserie de Bayeux  le 20 février dernier - Aucun(e)
Brigitte Macron est venue visiter la Tapisserie de Bayeux le 20 février dernier - - Photo : Ville de Bayeux -

Un joyau médiéval de 68 mètres de long

En attendant, c'est un ballet  incessant au guichet. La billetterie affiche une file d'attente interminable. Chacun se presse pour observer le joyau du 11ème siècle inscrit au registre Mémoire du patrimoine mondial de l'Unesco. La majorité des visiteurs sont des Britanniques. Mais certains, comme Christian, viennent d'encore plus loin puisque, avec sa famille, il arrive de Guyane pour découvrir l'exceptionnelle broderie, longue de 68 mètres. Christian en avait entendu parler au moment où le chef de l'Etat a fait ses annonces mais il ne l'avait jamais vue.  

Fanny Gabre, chargée de communication du musée, explique qu'il n'y a "pas encore de calendrier précis" pour le transfert de la tapisserie. Son état sera bientôt examiné pour savoir si elle peut faire le voyage car il s'agit d'un objet patrimonial extrêmement fragile .  Ce sera probablement en 2022 ou en 2023. Une période durant laquelle le musée de Bayeux  sera fermé pour travaux.