Culture – Loisirs

La Tour du Roy s'ouvre bientôt aux visiteurs à Charleville-Mézières

Par Alexandre Blanc, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 28 mars 2016 à 4:53

À l'intérieur de la tour du Roy
À l'intérieur de la tour du Roy © Radio France - Alexandre Blanc

La Tour du Roy était jusqu'à présent fermé au public. Après trois ans de travaux, le monument historique devrait ouvrir ses portes aux visiteurs cet été.

La Tour du Roy va enfin livrer ses secrets. Depuis trois ans, un chantier est en cours pour réhabiliter la construction qui fait partie intégrante des fortifications de la ville. Après la façade, une équipe d'une dizaine de travailleurs en insertion nettoient à la hachette les pierres des vastes salles intérieures. L'an dernier, ils ont dû dégager des tonnes de gravats qui encombraient les lieux.

L'escalier entre les deux salles de la Tour du Roy - Radio France
L'escalier entre les deux salles de la Tour du Roy © Radio France - Alexandre Blanc

Une fois remis en état, la tour édifiée par François Ier en 1544, après le siège de Mézières, pour défendre le royaume de France, pourra enfin se visiter. Avec la Tour Milard et le Bastion de l'As de Pique, la tour du Roy est l'un des vestiges des fortifications de Mézières qui seront les étapes d'un nouveau circuit de visite en ville, récemment aménagé.

La vue depuis le sommet de la Tour du Roy - Radio France
La vue depuis le sommet de la Tour du Roy © Radio France - Alexandre Blanc

Pour pénétrer dans les autres bâtiments du parcours, il faudra patienter un peu. La municipalité attend l'accord du 3ème Régiment du génie pour organiser des visites dans la tour Milard, car les militaires occupent le site. Quant au château d'eau installé au 19ème siècle au sommet de la tour du Roy, il faudra de nouveaux travaux de réhabilitation avant d'y faire entrer des visiteurs. La vue qu'offre la terrasse à son sommet vaut le coup d'attendre.