- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Culture - Loisirs
- Au Mans, la Transumante de Johann Le Guillerm attire les curieux
Au Mans, la Transumante de Johann Le Guillerm attire les curieux
L'installation de Johann Le Guillerm, La Transumante, se déplace sur l'esplanade des Jacobins au Mans ce dimanche. L'occasion pour les curieux de s'arrêter devant cette oeuvre monumentale, en perpétuelle évolution.

Ils sont une bonne trentaine sur l'esplanade des Jacobins au Mans, à observer l'équipe qui travaille sur la Transumante. Celle-ci déplace inlassablement les 150 carrelets de bois de trois mètres de long qui composent l'oeuvre de Johann Le Guillerm, enchevêtrés en croisillons sans aucun système d'attache.
"On s'est arrêtés par curiosité, explique Sylvie, c'est assez étonnant !". "__La technique est intéressante, c'est marrant le jeu de contraintes pour arriver à défaire d'un côté et remonter de l'autre, lance Pierre. C'est très bien structuré, c'est impressionnant !".
En moins d'une heure, la Transumante prend déjà différentes formes sous l’œil du public :
Signification ouverte aux interprétations
Construire puis déconstruire, pendant des heures : la démarche peut surprendre. "Je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre, juste regarder ce qui se construit peu à peu", souffle Christine. D'autres ont des théories plus originales, comme Cédric :
Soit ça représente l'avancée d'un blob, soit c'est une image de l'inutilité de la construction humaine !
"C'est intéressant de voir ce que chacun peut projeter dans ce travail, indique Jeanne Sève, chargée de la diffusion de la Transumante. Certains ont des interprétations sociales, ou très technologiques, il y a tout un panel de possibles !__".
La Transumante est visible sur l'esplanade des Jacobins jusqu'à 17 heures ce dimanche.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !