Culture – Loisirs

La ville de Mandeure à la pointe de la technologie pour les sportifs !

Par Hugo Flotat-Talon, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 9 août 2016 à 9:00

Les panneaux qui accompagnent les installations donnent accès à des vidéos et des conseils en ligne via un smartphone.
Les panneaux qui accompagnent les installations donnent accès à des vidéos et des conseils en ligne via un smartphone. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

C'est une première en France. Une aire de sport "connectée" est installée à Mandeure depuis le mois de juillet. Le terrain qui a coûté 60 000€ permet de travailler le cardio et la musculation avec les yeux sur son téléphone portable.

En arrivant devant l'installation, le Maire de Mandeure Jean-Pierre Hocquet n'est pas peu fier : "C'est une première en France, et il y en a que quelques-unes en Europe", raconte le Maire. Devant lui, sur la place du 8 mai, six machines pour faire du sport. Un vélo d'appartement, des barres de traction, des poids ... Un espace de sport moderne et classique. A un détails près : de grands panneaux, installés aux abords du terrain. "On scanne les flashcodes avec son téléphone portable et, via une application, on voit ce qu'on peut faire avec les machines, ça peut aider. On a accès à des vidéos pour savoir quels appareils utilisés pour quels muscles, les calories perdus", explique Julianne qui fréquente le lieu.

C'est la première installation de ce genre en France. - Radio France
C'est la première installation de ce genre en France. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

L'installation qui a coûté 60 000€ est en libre accès et encourage certains habitants à se remettre au sport. "Ca permet de suivre son activité sportive si on vient régulièrement", explique Delphine. L'application donne aussi des conseils nutritifs. Cet été sur le terrain on croise aussi des touristes, "A Belgrade nous avons beaucoup de parc, mais ça c'est le plus spécial que j'aie vu de ma vie ! C'est confortable, de qualité et tu peux faire plein d'exercices", explique en anglais, Nicola, un professeur de sport serbe en vacances chez son cousin à Mandeure. "Je vais pouvoir perdre les kilos pris avec le fromage franc-comtois et le vin d'Alsace", rigole-t-il.

D'autres installations à venir

Le terrain de sport n'est qu'un début d'une installation plus conséquente. La mairie est en train de faire des études pour remodeler complètement le site. "On aimerait vraiment faire un vrai espace ludique et dédié au sport entre Beaulieu et Mandeure", explique le Maire Jean-Pierre Hocquet. "_L'idée est de faire un parc pour enfants au fond et une piste de 800m de long pour courir autour du terrain de spor**_t", explique l'élu. **En attendant la mairie envisage d'organiser des événements sportifs et de les annoncer via l'application en lien avec le terrain de sport.

Une aire de sport connectée à Mandeure - Reportage

La mairie souhaite faire d'autres installations sportives reliées au terrain. - Radio France
La mairie souhaite faire d'autres installations sportives reliées au terrain. © Radio France - Hugo Flotat-Talon