Culture – Loisirs

L'auteur de BD Jean-Claude Servais met Reims et la Champagne à l'honneur

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne samedi 22 octobre 2016 à 0:20

La bande dessinée met à l'honneur la cathédrale de Reims et Notre Dame de Paris.
La bande dessinée met à l'honneur la cathédrale de Reims et Notre Dame de Paris. © Radio France - Sophie Constanzer

Dans sa dernière bande dessinée, le tome 3 des "Chemins de Compostelle", l'auteur de BD belge Jean-Claude Servais nous fait voyager de la cathédrale de Reims aux vignes de Champagne. Le dessinateur est à Reims ce samedi pour rencontrer les lecteurs.

Dès les premières pages, on voit la cathédrale de Reims, l'ange au sourire sur la façade, et les vitraux... Oui, Reims est le premier décor du tome 3 des "Chemins de Compostelle" de Jean-Claude Servais. L'auteur belge de bande dessinée raconte le voyage de Blanche -belge elle aussi- et de trois autres pèlerins qui se lancent à l'assaut des chemins de Compostelle. Il nous fait d'abord voyager à travers la Champagne. "Les faux de Verzy je suis désolée, je connaissais absolument pas, le phare de Verzenay non plus... on connaît la cathédrale, on connaît l'ange au sourire.. c'est ça qui est intéressant c'est de pouvoir faire découvrir au lecteur", souligne Jean-Claude Servais qui a visité et photographié tous les lieux où passe son personnage.

L'histoire débute à Reims avec notamment la visite de la cathédrale.  - Radio France
L'histoire débute à Reims avec notamment la visite de la cathédrale. © Radio France - Sophie Constanzer

Je ne suis pas pèlerin parce que je n'ai pas senti le besoin de partir... -- Jean-Claude Servais

Deux mois de repérage et d'écriture du scénario avant le gros du travail : 9 mois pour le dessin à raison de 9h/jour, 6/7 jours. Et si Jean Claude Servais aime marcher, "découvrir les paysages à un rythme humain" il l'avoue, il n'a jamais fait la route vers Saint-Jacques de Compostelle : "je ne suis pas pèlerin parce que je n'ai pas senti le besoin de partir sur les chemins, et puis je n'ai pas le temps, je voyage à travers mes personnages". Et Jean-Claude Servais, auteur de plus d'une cinquantaine de bandes dessinées dans sa carrière, aime aussi prendre le temps de rencontrer son public. C'est ce qu'il fera ce samedi 22 octobre à la médiathèque Jean Falala de Reims : une rencontre publique est prévue à 16 h, avant une séance de dédicaces.

Si les premières pages consacrées au personnage Blanche fait largement la part belle à la Champagne, les trois autres personnages du tome 3 des "Chemins de Compostelle" ont pris d'autres routes. La cathédrale Notre Dame de Paris ou la forêt de Brocéliande en Bretagne font aussi partie des décors. Et c'est dans le tome 4 que les quatre personnages se rejoindront. La suite... elle est donc déjà en préparation, et un nouveau cycle de 4 albums suivra. Mais Jean-Claude Servais n'est pas du genre à brûler les étapes. "Mes personnages vont descendre et vont découvrir ça progressivement, comme moi...".

Partager sur :