Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Ville de Toulouges rend hommage à Pau Casals pour les 50 ans de son discours à l'ONU

Par

Le 24 octobre 1971, Pau Casals prononçait son célèbre discours de paix devant l'hémicycle des Nations Unies, il recevait par la même occasion la médaille de la paix. La Ville de Toulouges (Pyrénées-Orientales) a voulu célébrer l'humaniste et le musicien qu'il était pour les 50 ans de ce discours.

La Ville de Toulouges a organisé une cérémonie en l'honneur du discours de Pau Casals, le 24 octobre 1971 La Ville de Toulouges a organisé une cérémonie en l'honneur du discours de Pau Casals, le 24 octobre 1971
La Ville de Toulouges a organisé une cérémonie en l'honneur du discours de Pau Casals, le 24 octobre 1971 © Radio France - Claire Guédon

Ce dimanche 24 octobre, à Toulouges, une cérémonie organisée à la médiathèque rendait hommage à Pau Casals, violoncelliste et humaniste majeur du 20e siècle. Il y a 50 ans, il prononçait un discours poignant à l'ONU, où il faisait référence à la commune de Toulouges, comme un symbole de paix. Lui, qui a fui l'Espagne franquiste en 1936, était venu s'installer en Conflent et a rendu hommage au processus de paix de la "Trêve de Dieu", signée à Toulouges, en 1027. Un traité qui a marqué la création des Corts Catalanes, premières assemblées européennes. 

Publicité
Logo France Bleu

Un musicien hors pair 

Pendant la cérémonie, Delphine Restany interprète "El cant dels ocells" (Le chant des oiseaux), œuvre emblématique catalane adaptée au violoncelle par Pau Casals : "Un très beau moment de partage. J'étais très honorée de pouvoir rendre hommage à Pau Casals, qui, pour les violoncellistes, est une personne emblématique."

"On a baigné dans cette histoire" - Cédo Nardo, membre de l'association Fils et Filles de Résistants Espagnols

Mais c'est avant tout l'homme de paix que voulait célébrer Toulouges. Cédo Nardo est membre de l'association Fils et Filles de Résistants Espagnols. L'histoire de Pau Casals résonne en lui : "C'est prenant", admet-il, les larmes aux yeux. "Nos parents sont passés dans les camps de concentration d'Argelès, et d'ailleurs, donc on a baigné dans cette histoire."

Un discours qui résonne encore aujourd'hui 

Ce célèbre discours du 24 octobre 1971 rappelle au maire de Toulouges que la paix reste fragile, encore aujourd'hui. "Il ne peut pas y avoir de paix tant qu'il y a des conflits, des luttes, liées à la race, à l'appartenance, au territoire. Et ce jour-là, c'est ce qu'il souhaite mettre en lumière", confie Nicolas Barthe. 

La médiathèque de Toulouse arbore désormais une plaque en l'honneur de Pau Casals.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu