Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Lancement de la saison estivale à la Volerie du Forez : "On n'est pas qu'une volerie, on est un peu à part"

lundi 28 mai 2018 à 18:41 Par Clément Lacaton, France Bleu Saint-Étienne Loire

Avec ses 18 000 visiteurs par an, la Volerie du Forez de Marcilly-le-Châtel était le lieu idéal choisi cette année par les acteurs touristiques de la région pour présenter la saison estivale. Visite guidée.

Pendant le spectacle de la Volerie du Forez, le 24 mai 2018.
Pendant le spectacle de la Volerie du Forez, le 24 mai 2018. © Radio France - Clément Lacaton

Marcilly-le-Châtel, France

La saison touristique est déjà lancée du côté des monts du Forez ! C'est parti pour plusieurs mois de festivités et d'activités en tous genres, dans ce joli secteur entre Loire et Puy-de-Dôme. Idéal pour vous aérer la tête quand il fera très chaud en plaine, avec un incontournable : la Volerie du Forez à Marcilly-le-Châtel. Une immersion dans le monde des oiseaux : 50 rapaces et 50 perroquets vous y attendent.

"Un cadre magnifique"

Pendant le spectacle de la Volerie du Forez, le 24 mai 2018. - Radio France
Pendant le spectacle de la Volerie du Forez, le 24 mai 2018. © Radio France - Clément Lacaton

Dès l'arrivée au parking, le panorama est magnifique, ça nous donne déjà des ailes. On grimpe ensuite quelques minutes à pied sur un petit sentier pour arriver dans les ruines d'un château médiéval. Quelques cris nous accueillent, comme celui de l'Harfang des neiges, la chouette d'Harry Potter qui est en fait un hibou (ça alors !). Tout le monde prend place sur des bancs un peu plus loin. Place au spectacle... Buses, faucons, milans et le petit dernier, un vautour fauve venu du célèbre Zoo de Beauval. Les ailes frôlent les cheveux des spectateurs pour leur plus grand bonheur. Gérard est comblé : "C'est formidable, et dans un cadre magnifique. Le décor, les costumes, les chevaux et puis tous ces vautours, c'est impressionnant."

Sur le final, on a sept rapaces en vol (...), ça fait du monde."

Pendant le spectacle de la Volerie du Forez, le 24 mai 2018. - Radio France
Pendant le spectacle de la Volerie du Forez, le 24 mai 2018. © Radio France - Clément Lacaton
À la Volerie du Forez, le 24 mai 2018. - Radio France
À la Volerie du Forez, le 24 mai 2018. © Radio France - Clément Lacaton
À la Volerie du Forez, le 24 mai 2018. - Radio France
À la Volerie du Forez, le 24 mai 2018. © Radio France - Clément Lacaton

Un spectacle avec beaucoup d'humour et un peu de magie, aussi. Stéphane Meyer, le directeur de la Volerie du Forez, insiste : "On fait toujours évoluer les spectacles. Cette année la grosse nouveauté se trouve dans le final, on a sept rapaces en vol en plus de nos pigeons, donc ça fait du monde. C'est le bordel, mais c'est ce qui est drôle (...). On essaie de mélanger tous les genres, on n'est pas qu'une volerie, on est un peu à part. On a mis une touche d'humour parce sinon on s'ennuie, il faut bien qu'on vous fasse rire un peu !"

"Beaucoup plus de choses à voir"

Avec, en plus, de "grandes" nouveautés cette année : "On a la grande volière des vautours, la grande volière de l'aigle royal, la grande allée des perroquets, l'enclos des chiens-loups. On a étendu la visite donc il y a beaucoup plus de choses à voir, avec de grands espaces pour nos oiseaux. Vous entrez dans la volière, donc chez l'oiseau." Deux autres spectacles vous attendent : les chouettes et les perroquets.

REPORTAGE FRANCE BLEU SAINT ETIENNE / CLEMENT LACATON (PARTIE 1)

La volerie est un des sites phares de la région, avec 18 000 visiteurs chaque année, mais il y a plein d'autres choses à voir et à faire dans le Forez, dès le mois de mai et tout l'été. Avec, là encore, quelques nouveautés. "On a une nouvelle structure qui s'appelle 'Hêtre en Forez', sur la commune de Chalmazel-Jeansagnière, détaille Muriel Barrier, responsable de l'association Forez Tourisme. Une sorte d'accrobranche, c'est de la grimpe dans les arbres. Vous avez aussi le parcours pieds nus 'Lou Pié Décho' à Saint-Georges-en-Couzan, où vous allez découvrir de nouvelles sensations à travers les pieds, en marchant sur de la mousse, des galets, etc. Tout l'été il y a des 'randos sophro'(logie) organisées du côté de Panissières et de Cottance. Des randos pour se relaxer et découvrir la nature."

REPORTAGE FRANCE BLEU SAINT ETIENNE / CLEMENT LACATON (PARTIE 2)

Et puis au col de la Loge, une station bien connue pour le ski nordique, vous pourrez découvrir de nouvelles activités d'été : gyropode, hoverboard, hoverkart, pour de nouvelles sensations de glisse, mais sans neige !

  • INFO PRATIQUE : La Volerie du Forez est ouverte de 14h à 18h30 jusqu'au 30 septembre, tous les week-ends, et tous les jours pendant les vacances scolaires.