Culture – Loisirs

Landes : le petit village d'Arboucave en effervescence avant le concert de JoeyStarr

Par Jules Brelaz, France Bleu Gascogne mercredi 31 août 2016 à 20:24

Joey Starr en concert avec les Caribbean Dandee
Joey Starr en concert avec les Caribbean Dandee © Maxppp - Maxppp

Petite bourgade de 200 habitants du sud des Landes située à deux pas des Pyrénées-Atlantiques, Arboucave accueillera le 23 septembre le groupe Caribbean Dandee et son chanteur JoeyStarr, à l'occasion du festival "La rue du bizeou".

C'est l'histoire d'un village landais entouré de champs de maïs où le seul concert qu'on entend est celui du balai des tracteurs, des poules qui caquettent et des oies qui cacardent. Mais une fois par an depuis 2004, ce concert de basse-court laisse la place au festival "La rue du bizeou". La 12eme édition promet quelques étincelles les vendredi 23 et samedi 24 septembre prochain.

 JoeyStarr dans les maïs, JoeyStarr sur les tracteurs  !  Après l'Olympia, les Vieilles Charues, Garorock, JoeyStarr aura fait Arboucave ! ça fait rire tout le monde ! (Organisateur)

"La rue du bizeou" est un festival qui ne reçoit "aucune subvention", rappelle son fondateur David Destaillats, très fier d'avoir décroché une tête d'affiche telle que JoeyStarr et son groupe des Caribbean Dandee, en concert le vendredi 23 septembre.

Arboucave compte 207 habitants en temps normal et 1500 durant le festival La rue du Bizeou - Radio France
Arboucave compte 207 habitants en temps normal et 1500 durant le festival La rue du Bizeou © Radio France - Jules Brelaz

Laisse ma zoom zoom zem dans ma benz benz... des chansons très déplacées à mon goût... (Amandine)

Mais voilà, certains habitants ont d'abord cru à une blague parce qu'à Arboucave, "on est plutôt Luis Mariano que JoeyStarr". La venue de "l'enfant terrible du rap français" est aussi attendue que redoutée.

Il fait un peu peur avec son côté mauvais garçon et sa voix très rocailleuse (Fabienne)

La mairie enthousiaste mais aussi un peu inquiète

1.500 spectateurs sont attendus pour le concert de JoeyStarr. Le village d'Arboucave ne compte que 207 habitants (au dernier recensement)."On accepte le concert mais bon pas sans crainte, c'est un pari avec quelques risques mais je fais confiance aux organisateurs" explique le maire Jean Laffitte. Tous les habitants rencontrés à quelques exceptions près promettent d'aller au concert de JoeyStarr car, comme le dit Fabienne, "il faut être ouvert".

Beaucoup de tracteurs à Arboucave. - Radio France
Beaucoup de tracteurs à Arboucave. © Radio France - Jules Brelaz

Caribbean Dandee, Mademoiselle A, Talco...

Le festival La rue du Bizeou propose 14 concerts en deux jours (Pass à 35 euros pour les vendredi et samedi).  Une programmation qui fait la part belle à la diversité selon David Astaillats, l'organisateur. "On aura JoeyStarr mais avant cela, Mademoiselle A qui fera du Gainsbourg et l'Italien Talko pour son unique concert en France".

>>> PROGRAMME DU FESTIVAL LA RUE DU BIZEOU

Arboucave se prépare à accueillir JoeyStarr

Partager sur :