Culture – Loisirs

Landes - Michel Lemoine : « Voir mon fils aux Jeux Olympiques, c’est émouvant. »

Par Stéphane Garcia, France Bleu Gascogne jeudi 4 août 2016 à 6:00

Même à la retraite Michel Lemoine, 64 ans, n'a pas abandonné les chevaux
Même à la retraite Michel Lemoine, 64 ans, n'a pas abandonné les chevaux © Radio France - Stéphane Garcia

À 32 ans, Mathieu Lemoine va vivre ses premiers Jeux, à Rio. Avec ambition pour ce cavalier né à Mont-de-Marsan. Il a grandi au milieu des chevaux à Campet-et-Lamolère, où il reste encore une partie de sa famille et son premier supporteur, son père Michel. Rencontre.

Il y aura bel et bien un Landais sur place à Rio de Janeiro pour les Jeux Olympiques d’été. Son nom : Mathieu Lemoine. Il est cavalier, né à Mont-de-Marsan. C’est au milieu des chevaux qu’il a grandi, au centre équestre Bellefontaine de Campet-et-Lamolère.

De Campet-et-Lamolère à Rio…

Toujours dans le milieu équestre, même à la retraite, Michel Lemoine, 64 ans, son père, se rappelle du moment où son fils lui annonce qu'il ira à Rio. Le savoir à 8.000 kilomètres, dans la plus grande des compétitions sportives du monde, c'est tout simplement une consécration : « Je savais que c’était vrai mais il faut s’y faire. Maintenant ça m’impressionne. Je ne suis même pas content, je suis fier. »

Michel Lemoine : "Maintenant je n'ai plus peur de dire, je suis fier de Mathieu..."

Sa discipline : le concours complet

A Rio, lui et son cheval Bart-L feront partie des 4 couples qui représenteront la France. Ils participent au concours complet,une discipline qui mixe 3 épreuves : le dressage, le parcours de cross et le saut d’obstacle.  A noter que l'équitation est la seule discipline mixte des JO.

Actuellement à Rio pour la compétition, les nouvelles se font de plus en plus rares. « Ce n’est pas tellement facile de l’appeler… Il est très pris et il répond quand ça lui plait mais on sait qu’il est bien arrivé à Rio, explique le papa, aussi ancien dresseur de cheval. Il est dans sa bulle de toute manière, il ne faut pas le déranger. »

C’est à Sandillon, dans le Loiret, que Mathieu Lemoine passe toute l’année à s’entraîner. En fait, il ne revient  dans les Landes que pour les fêtes de fin d’année assure son père : « le temps qu’il passe ici, c’est du temps perdu parce qu’il ne s’entraîne pas. Et comme c’est un compétiteur et qu’il aime ce qu’il fait… »

►►► "Mathieu Lemoine et le cross équitation", émission Télématin du 22 juillet 2016 sur France 2 :

Le programme de Mathieu Lemoine pour ces JO - Aucun(e)
Le programme de Mathieu Lemoine pour ces JO