Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 54 en orange

Landes : profiter du chien d'un autre grâce à une plateforme en ligne

-
Par , France Bleu Gascogne

Envie d'un week-end ou de vacances en amoureux sans Snoopy ? C'est possible avec Emprunte mon toutou, une plateforme en ligne qui met en relation gratuitement propriétaires et emprunteurs. Des emprunteurs qui n'ont souvent pas de chien, faute de place, de temps ou d'argent.

Le temps d'un après-midi, Ève, une utilisatrice, a promené dans les bois le border collie d'un propriétaire montois.
Le temps d'un après-midi, Ève, une utilisatrice, a promené dans les bois le border collie d'un propriétaire montois. © Radio France - Claire Leys

Créée en 2017, la plateforme en ligne Emprunte mon toutou a pour objectif de mettre en relation deux types de personnes pour faire le bonheur d'un seul être : le chien. 

D'un côté, le propriétaire, qui aimerait bien trouver quelqu'un pour garder son fox-terrier. De l'autre, l'emprunteur, qui aime la compagnie animalière mais qui pour X raisons n'en a pas chez lui. 

C'est le cas d'Ève, une Landaise très sportive, souvent absente de son domicile. "Le propriétaire était quelqu'un de très sportif, mais pour des raisons professionnelles il a été moins disponible. Je me suis donc proposée pour passer une après-midi avec son border collie, explique-t-elle. C'est un chien qui a besoin de beaucoup courir donc c'était parfait. Ce fut un plaisir de passer la journée en forêt avec lui." Profiter ponctuellement de la présence d'un toutou est l'idéal pour elle.

Un réseau qui se développe

L'avantage de la plateforme est avant tout pour le chien. Au lieu de rester dans la niche chez les parents pendant l'absence du propriétaire, le toutou pourra aller se divertir avec son maître d'adoption qui a pris du temps spécialement pour lui. Pour les utilisateurs, l'opération est aussi économique car la plateforme est gratuite, à la différence d'un refuge par exemple. 

Le principe est simple. Le propriétaire publie une fiche avec le profil de son chien (ses goûts, son caractère, son régime alimentaire...) et entre en contact avec de possibles emprunteurs. Des emprunteurs qui mettent sur leur profil leurs disponibilités et leur expérience avec les chiens. 

Une sorte de site de rencontre. "La plateforme permet aux gens de se rencontrer pour voir si ça match, avance Thibaut Pfeiffer, le fondateur d'Emprunte mon toutou. C'est aussi l'occasion pour les propriétaires de se créer un réseau de deux, trois personnes aux disponibilités différentes." Si vous voulez de la compagnie pour votre chien, vous êtes aussi les bienvenus. 

Un site surtout prisé dans les grandes villes. Un petit logement est peu compatible avec la possession d'un toutou. Aujourd'hui, la plateforme enregistre 220 000 utilisateurs en France, et devrait se diversifier dans quelques mois avec l'arrivée d'Emprunte mon matou... 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess