Culture – Loisirs

Landes : un gendarme écrivain résout un meurtre à Moliets

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne dimanche 28 août 2016 à 7:20

L'ancien gendarme raconte des histoires... de gendarmes !
L'ancien gendarme raconte des histoires... de gendarmes ! © Radio France - Christophe Van Veen

Un gendarme à la retraite publie des polars locaux et truculents. Il est basé à Vielle-Saint-Girons et il connaît le succès aujourd'hui avec son premier roman "Balle perdue à Moliets".

Il est capitaine de gendarmerie et à sa retraite, il s'est découvert une passion pour l'écriture de polars truculents et locaux.

Fan de San Antonio, Pierre Bourguignon, alias Maxbarteam (en hommage à la BD Jo Barteam, car il est motard !), 64 ans, de Vielle-Saint-Girons connaît le succès avec son premier bouquin publié chez les éditions Cairn "Balle perdue à Moliets". C'est l'histoire d'un accident qui n'en est pas un pour un employé du Golf de Moliets.

"C'est le véritable quotidien des gendarmes", Pierre Bourguignon

Véritable hymne à la gendarmerie de terrain , l'oeuvre a trouvé son public. Les 2000 premiers exemplaires épuisés, il a fallu réimprimer. Deux autres bouquins vont suivre, un qui se situe autour d'une palombière et l'autre avec un meurtre sur l'étape du Tour de France Dax - Pau.

Des polars "100% sans sang"

Des polars "100% sans sang" affirme l'auteur landais qui a été gendarme de base en Dordogne durant neuf ans avant de prendre du grade à Saint-Pierre et Miquelon, puis en Maine et Loire, puis à Castres et enfin à Toulouse. Il n'a été affecté à domicile, chez lui dans ses Landes à la tête de la brigade de Geaune que trois ans de 1986 à 1989.

Les éditions Cairn, basées en Béarn le publient dans le cadre d'une collection : "Du noir au sud". Ce sont des polars tous situés en Aquitaine.

A lire ►►► Balle perdue à Moliets par Maxbarteam, Editions Cairn, oct.2015-13,50 euros

Partager sur :