Culture – Loisirs

Landes : on va pouvoir faire du surf sur une vague artificielle à Ondres en allant faire ses courses !

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne mercredi 13 janvier 2016 à 11:57

La création d'une vague artificielle est prévue dans le projet de futur centre commercial, les Allées Shopping, à Ondres. Les clients pourront donc pratiquer le surf grâce à ce dispositif conçu par une entreprise allemande. Cette installation est unique en France. Ouverture prévue en décembre 2017.

Une *vague artificielle _ouvrira** en décembre 2017_* à Ondres. Elle fait partie du projet de gigantesque centre commercial, les Allées Shopping.

Ce projet de vague artificielle à Ondres  n'a rien à voir avec le projet du conseil départemental des Landes d'installer une vague d'un autre type, Saint-Geours-de-Maremne sur la zone Atlantisud. Ce dernier est pour l'instant en suspens.

C'est une société allemande de Munich, citywave, qui a développé cette vague artificielle et qui l'installera dans les Landes, à Ondres.

Le fonctionnement de la future vague artificielle d'Ondres

La vague artificielle peut atteindre 1 mètre 50 de hauteur

La vague artificielle sera crée dans un bassin de 10 mètres de largeur sur 15 mètres de longueur. 

La vague artificielle, prévue à Ondres, est crée en faisant dévaler de l'eau sur une pente. L'eau heurte un obstacle en forme de récif artificiel et forme une vague statique. En faisant varier, de façon hydraulique, la forme du récif artificiel, on fait varier la hauteur de la vague artificielle, de 50 centimètres à 1,5 mètres.  

"On peut utiliser n'importe quel surf et enchaîner des figures comme sur l'Océan" - Philippe Henry de Citywave

Le représentant de citywave en France décrit la vague artificielle d'Ondres

La vague artificielle qui sera installée à Ondres existe déjà. Il est possible de la pratiquer, chaque été, depuis 2 ans, à l'aéroport de Munich, la ville où est implantée, citywave, l'entreprise allemande qui l'a conçue.

La vague artificielle est beaucoup plus mobile, instable qu'une vague d'Océan" - Romain Ferrand, journaliste à Surf Session

Romain Ferrand, journaliste à Surf Session a testé la vague prévue à Ondres

Les amateurs de surf pourront pratiquer cette vague artificielle au sein du centre commercial les Allées Shopping à Ondres, dès l'âge de 4 ans, moyennant 9€ la demi-heure.

 Romain Ferrand, journaliste à Surf Session, a pu tester la future vague artificielle qui sera installée à Ondres. Il parle d'une vague beaucoup plus mobile, plus instable qu'une vague d'Océan. La prise sur pied est plutôt compliqué même pour un surfeur aguerri, mais après quelques minutes de pratique, on acquiert les premiers réflexes, les premiers repères sur la vague. 

Cette installation de vague artificielle développée par l'entreprise citywave est unique en France. Elle sera entièrement financée et gérée par un privé. L'investissement tourne entre 800 000€ et un million d'euros.

Partager sur :