Culture – Loisirs

Lascaux 3 : les Japonais séduits par l'exposition itinérante

Par Caroline Pomès, France Bleu Gironde et France Bleu Périgord lundi 31 octobre 2016 à 18:02

L'exposition itinérante Lascaux 3 ouvre au grand public ce mardi
L'exposition itinérante Lascaux 3 ouvre au grand public ce mardi © Radio France - Valérie Déjean

L'exposition itinérante Lascaux 3 ouvre ses portes au grand public ce mardi à Tokyo. En attendant, les journalistes japonais ont été totalement séduits par ce patrimoine et les nouvelles technologies utilisées pour reproduire les grottes de Lascaux

Les Japonais pourront découvrir les grottes de Lascaux ce mardi. En attendant l'ouverture au grand public, l'exposition itinérante Lascaux 3 a été inaugurée ce lundi dans le célèbre parc Ueno à Tokyo. Pour l'occasion, plus d'une centaine de journalistes avaient fait le déplacement.

Télévisions, radios, presse écrite... Ils ont été séduits par le patrimoine français et les nouvelles technologies utilisées pour la création de ce fac-similé. Parmi eux, le journal le plus lu au Japon " Mainichi Shinbun ", tiré à 3 millions d'exemplaires. Ce mardi, Lascaux 3 aura une place de choix dans ce quotidien avec une photo de Simon Coencas, l'un des découvreurs de la grotte de Lascaux.

Les journalistes ont découvert les cinq panneaux de fac-similé des parois de la grotte grâce à un parcours très didactique imaginé par le conservateur du musée national de la Nature et de la Science de Tokyo. Pour cette exposition, des objets authentiques sont également exposés pour la première fois. Arrivés des vitrines du musée des Eyzies, ils sont partis à l’étranger pour la première fois.

Un panneau de fac-similé de Lascaux 3 - Radio France
Un panneau de fac-similé de Lascaux 3 © Radio France - Valérie Dejean

Pari réussi

Le ruban coupé par les représentants locaux, le responsable du musée, les patrons des différents partenaires, de l'ambassadeur français au Japon mais aussi du président du conseil départemental de Dordogne, Germinal Peiro, les journalistes ont pu découvrir les allées. " C'était formidable " pour le patron du groupe de presse Mainichi.

L'ambassadeur français et germinal Peiro, président du conseil départemental de Dordogne coupent le ruban avec leurs homologues japonais - Radio France
L'ambassadeur français et germinal Peiro, président du conseil départemental de Dordogne coupent le ruban avec leurs homologues japonais © Radio France - Valérie Dejean

" Si mon calendrier le permet, j'irais à Montignac " - le patron du groupe de presse japonais Mainichi

Pari réussi donc pour la délégation française qui voulait faire la promotion de Lascaux 4 à Tokyo. Les Japonais attendent d'ici fin janvier 2017 plus de 300 000 personnes. Plus d’un million de visiteurs ont déjà pu admirer l’exposition en Amérique du Nord, en Europe et tout dernièrement en Corée du Sud.

Partager sur :