Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Lascaux 4 : la réplique de la grotte ouvrira le 15 décembre

-
Par , France Bleu Périgord, France Bleu

C’est officiel. Initialement prévue pour l’été puis à l’automne, l’ouverture du centre international d’art pariétal Lascaux 4 se fera le 15 décembre prochain. Annonce faite ce jeudi matin lors de la visite officielle du chantier à Montignac.

Visite officielle de Lascaux IV, en plein chantier, jeudi.
Visite officielle de Lascaux IV, en plein chantier, jeudi. © Radio France - Pauline Ben Ali

On connait désormais officiellement la date d'ouverture du futur centre international d'art pariétal de Montignac, surnommé Lascaux 4. Le département de la Dordogne espérait au départ une ouverture pour l'été, puis pour l'automne autour des vacances de la Toussaint. Le chantier ayant pris du retard, le fac-similé intégral de la célèbre grotte devrait finalement ouvrir en décembre. Les premiers visiteurs seront accueillis dès le 15 décembre 2016.

Le levage du panneau de la Licorne s'est fait avec succès. - Radio France
Le levage du panneau de la Licorne s'est fait avec succès. © Radio France - Pauline Ben Ali

Ce jeudi, une visite du chantier a été organisée pour montrer l'installation des premiers facs-similés. Le panneau de La Licorne (ci-dessus) qui se situe dans la salle des taureaux a été déposé dans le futur jardin du site au moyen d'un engin de levage. Il sera ensuite installé dans la salle des Taureaux.

La zone 3 de Lascaux IV où sera entreposée une partie des facs-similés.  - Radio France
La zone 3 de Lascaux IV où sera entreposée une partie des facs-similés. © Radio France - Pauline Ben Ali

Difficile encore de s'imaginer à quoi va ressembler la réplique entière de la grotte. Quelques facs-similés sont déjà installés mais ils restent emballés sous plastique. Difficile aussi d'imaginer le mur végétal qui recouvrira les parois de béton du couloir reliant les différentes salles entre elles, et"C'est pour cela que les entreprises ont besoin de plus de temps" explique Germinal Peiro, le président du Conseil départemental.

Les facs-similés sont installés en ce moment.

L’inauguration de l’édifice devrait avoir lieu à une autre date, non précisée pour l’instant, en présence du président de la République François Hollande.

Le département de la Dordogne et la SEMITOUR, l'exploitant du site, espèrent 400.000 visiteurs par an, avec un prix d'entrée entre 8 et 15 euros.

Reproduction complète de la grotte de Lascaux

L'ouverture au public de Lascaux 4, reproduction intégrale du chef d’œuvre de l’art préhistorique, est l’un des événements incontournables de l'année 2016 en Dordogne.

La nef, encore sous emballage, est déjà installée au sein de la réplique. - Radio France
La nef, encore sous emballage, est déjà installée au sein de la réplique. © Radio France - Pauline Ben Ali

Pour la 1re fois, le futur équipement donnera au public la possibilité de visiter une reproduction complète de la célèbre grotte de Lascaux, fermée depuis 1963 puis classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il aura fallu trois ans de travail aux ateliers de fac-similés du Périgord pour construire les 900 mètres carrés de parois - actuellement en cours de transfert à Montignac, au pied de la colline de Lascaux - qui reproduisent avec exactitude le relief, l'aspect de surface et l'ornement des peintures de de la grotte découverte en 1940 par quatre adolescents.

Chef d’œuvre de l’art pariétal

Parfois surnommée "chapelle Sixtine de l’art pariétal", vieille de 17.000 ans, la grotte de Lascaux comporte notamment quelques 600 peintures d’animaux, dont 355 chevaux, une centaine de bovidés, aurochs et bisons, près de 90 cervidés, 35 bouquetins, des félins, un ours, et un renne, ainsi que des gravures. La salle des taureaux présente des peintures mesurant jusqu’à cinq mètres de long.

Tous nos articles sur les grottes de Lascaux

Choix de la station

France Bleu