Culture – Loisirs

Lascaux III et ses reproductions s'installent à Genève

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord et France Bleu mercredi 30 septembre 2015 à 15:26

Le panneau des bisons adossés visible à Genève.
Le panneau des bisons adossés visible à Genève. - The Field Museum

Les fac-similés représentant les peintures de la grotte de Lascaux continuent leur tour du monde et seront exposés à partir de ce vendredi 2 octobre et pour trois mois et demi en Suisse.

Après Houston, Chicago, Montréal ou Bruxelles l'exposition Lascaux III fait une escale à Genève à partir du vendredi 2 octobre et jusqu'au 17 janvier. L'inauguration a lieu ce jeudi en Suisse au Palexpo en présence de Germinal Peiro, président du conseil départemental.

Les fac-similés sont installés dans le parc des expositions de la ville dans un espace de 4.000 m2. "C'est assez grandiose, nous sommes très enviés par les autres musées, car cet espace permet de faire venir de grandes installations", explique Vincent Sager, co-producteur de l'exposition pour la société Opus One. Pour agrémenter Lascaux III, en plus de l'écran 3D permettant de se plonger au cœur de la grotte, des objets préhistoriques seront exposés et un camp cro-magnon a été reconstitué. "Nous avons travaillé main dans la main avec le museum d'histoire naturelle suisse et le musée d'art et d'histoire de Genève. Il y a aussi des richesses archéologiques en Suisse même si à l'époque de Lascaux, la Suisse était encore recouverte de glace." ajoute Vincent Sager.

Les Suisses ont maintenant trois mois et demi pour découvrir les richesses de Lascaux, la frise des cinq cerfs, le panneau des deux bisons ou encore la vache noire. Les producteurs de Lascaux III espèrent attirer 100.000 à 130.000 visiteurs soit un peu plus du double qu'à Paris. Après Genève, Lascaux III partira en Corée du Sud à l'été 2016.