Culture – Loisirs

Lascaux : près de 60% des visiteurs achètent un souvenir à la boutique

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord dimanche 15 janvier 2017 à 5:00

20% des ventes sont des produits pour enfants
20% des ventes sont des produits pour enfants © Radio France - Caroline Pomès

Carton plein pour Lascaux qui enregistre plus de 1 600 visiteurs par jour pendant ces vacances de Noël et le succès contamine la boutique qui encaisse au moins 1 000 personnes par jour

Le passage n'est pas obligatoire mais de nombreux visiteurs s'arrêtent dans la boutique après leur visite du centre pariétal international de Lascaux Montignac. Et plus de 60% repartent avec un souvenir. Gomme, mugs, magnets... En moyenne, ils dépensent 4 à 5 euros.

1 000 mugs ont été vendues en deux semaine - Radio France
1 000 mugs ont été vendues en deux semaine © Radio France - Caroline Pomès

Les livres, les stars

Mais la grande star de la boutique Lascaux 4, c'est le livre "La grande histoire de Lascaux" d'Hervé Chassain aux éditions Sud Ouest. "J'en ai commandé seulement 50 au début, raconte la responsable de la boutique Solène Bresson. Mais j'ai du doubler le stock." En moins d'une semaine, 40 sont déjà partis sur les 100 nouveaux. Mais le reste des livres plait et surtout leur diversité et leur prix attractif. C'est d'ailleurs ce que vend en majorité la boutique, ils représentent 50% des ventes.

Les livres représentent 50% des ventes de la boutique - Radio France
Les livres représentent 50% des ventes de la boutique © Radio France - Caroline Pomès

Derrière, ce sont les produits pour enfants, 20% des ventes. Peluches mammouth, taureau mais encore lion plaisent aux bambins. Mais les produits créés par les ateliers du fac similé, produit 100% Périgord partent aussi comme des petits pains, avec en tête à la grande surprise de la responsable, les mini fac similé des parois de la grotte, vendus dans des cadres pour 30 euros.