Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

Laval : l'artiste Bernard Pras crée une oeuvre en trompe-l'oeil qui sera exposée tout l'été

-
Par , France Bleu Mayenne

L'artiste de renommée internationale Bernard Pras, a créé la semaine dernière à Laval une oeuvre inspirée du tableau "Le Rêve", réalisé par le peintre mayennais Henri Rousseau. Cette sculpture basée sur une illusion d'optique sera exposée au jardin de la Perrine à partir du 29 juin.

L'artiste Bernard Pras tient dans ses mains une copie du tableau initial. Son oeuvre en trompe-l'oeil est en cours de création.
L'artiste Bernard Pras tient dans ses mains une copie du tableau initial. Son oeuvre en trompe-l'oeil est en cours de création. © Radio France - Camille André

Laval, France

Vous n'avez rien vu, rien entendu, mais la semaine dernière une oeuvre d'art a été créée à Laval! Vous allez pouvoir la contempler à partir du 29 juin dans le jardin de la Perrine, dans le cadre de l'exposition "A pied d'oeuvre", organisée par l'association l'Art au centre.

L'auteur de ce travail, s'appelle Bernard Pras. C'est un spécialiste international de "l'anamorphose". Il s'agit d'une technique de sculpture basée sur l'illusion d'optique.  L'artiste recrée des tableaux connus en disposant une multitude d'objets de manière très précise. Et en l’occurrence il a choisi de revisiter le tableau "Le Rêve" peint par l'artiste Lavallois du XIXe siècle Henri Rousseau, appelé également le douanier Rousseau

Le Rêve, Henri Rousseau. Exposé au Museum of Modern Art de New York - Aucun(e)
Le Rêve, Henri Rousseau. Exposé au Museum of Modern Art de New York
L'oeuvre de Bernard Pras en cours de création à Laval - Radio France
L'oeuvre de Bernard Pras en cours de création à Laval © Radio France - Camille André

La première impression, lorsque le visiteur pénètre dans l'atelier de Bernard Pras, c'est d'être en face d'un amas d'objets. Des chaises de jardins, des râteaux, de la vaisselle, ou encore une guitare sont disposés sur une plateforme de plusieurs mètres de profondeur. Néanmoins, lorsque l'on se place bien en face, la scène prend forme. Une réinterprétation du tableau d'Henri Rousseau se dessine. 

"L'essence de ce travail, c'est la double lecture, confirme l'artiste, l'idée c'est de faire rentrer des objets qui ont tous une identité, de les assembler, afin qu'ils participent à la création de quelque chose de plus grand."

L'oeuvre "Dali", réalisée par Bernard Pras - Aucun(e)
L'oeuvre "Dali", réalisée par Bernard Pras - Bernard Pras
La même oeuvre, vue de côté - Aucun(e)
La même oeuvre, vue de côté - Bernard Pras

Cette oeuvre sera exposée à partir du 29 juin au jardin de la Perrine. Du 7 juillet à mi-septembre, d'autres œuvres de l'artiste seront visibles dans le cadre de l'exposition "A pied d'oeuvre". L'anamorphose "La source" d'après Ingres, sera montée aux Bains-douches de Laval.  "Les Falaises d'Etretat" seront mises en place à la Porte Beucheresse. "L'empire des sens", d'après le film de Nagisa Oshima sera visible au musée école de la Perrine. Des tirages photographiques seront aussi exposés dans ce musée. 

L'anecdote de la bourde du maire de Laval

En 1898, Henri Rousseau, le peintre lavallois dont Bernard Pras s'inspire, avait proposé au maire de Laval d'acheter un de ses tableaux pour une somme modique. Il s'agissait de "la bohémienne endormie". L'édile refusa et il fut bien mal inspiré puisque de nos jours ce tableau constitue l'une des attractions du musée d'art moderne de New-York (le Moma).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu