Laval : l'artiste Bernard Pras crée une oeuvre en trompe-l'oeil qui sera exposée tout l'été
L'artiste de renommée internationale Bernard Pras, a créé la semaine dernière à Laval une oeuvre inspirée du tableau "Le Rêve", réalisé par le peintre mayennais Henri Rousseau. Cette sculpture basée sur une illusion d'optique sera exposée au jardin de la Perrine à partir du 29 juin.

Laval, France
Vous n'avez rien vu, rien entendu, mais la semaine dernière une oeuvre d'art a été créée à Laval! Vous allez pouvoir la contempler à partir du 29 juin dans le jardin de la Perrine, dans le cadre de l'exposition "A pied d'oeuvre", organisée par l'association l'Art au centre.
L'auteur de ce travail, s'appelle Bernard Pras. C'est un spécialiste international de "l'anamorphose". Il s'agit d'une technique de sculpture basée sur l'illusion d'optique. L'artiste recrée des tableaux connus en disposant une multitude d'objets de manière très précise. Et en l’occurrence il a choisi de revisiter le tableau "Le Rêve" peint par l'artiste Lavallois du XIXe siècle Henri Rousseau, appelé également le douanier Rousseau.
La première impression, lorsque le visiteur pénètre dans l'atelier de Bernard Pras, c'est d'être en face d'un amas d'objets. Des chaises de jardins, des râteaux, de la vaisselle, ou encore une guitare sont disposés sur une plateforme de plusieurs mètres de profondeur. Néanmoins, lorsque l'on se place bien en face, la scène prend forme. Une réinterprétation du tableau d'Henri Rousseau se dessine.
"L'essence de ce travail, c'est la double lecture, confirme l'artiste, l'idée c'est de faire rentrer des objets qui ont tous une identité, de les assembler, afin qu'ils participent à la création de quelque chose de plus grand."
Cette oeuvre sera exposée à partir du 29 juin au jardin de la Perrine. Du 7 juillet à mi-septembre, d'autres œuvres de l'artiste seront visibles dans le cadre de l'exposition "A pied d'oeuvre". L'anamorphose "La source" d'après Ingres, sera montée aux Bains-douches de Laval. "Les Falaises d'Etretat" seront mises en place à la Porte Beucheresse. "L'empire des sens", d'après le film de Nagisa Oshima sera visible au musée école de la Perrine. Des tirages photographiques seront aussi exposés dans ce musée.
L'anecdote de la bourde du maire de Laval
En 1898, Henri Rousseau, le peintre lavallois dont Bernard Pras s'inspire, avait proposé au maire de Laval d'acheter un de ses tableaux pour une somme modique. Il s'agissait de "la bohémienne endormie". L'édile refusa et il fut bien mal inspiré puisque de nos jours ce tableau constitue l'une des attractions du musée d'art moderne de New-York (le Moma).