Culture – Loisirs

À Laval, succès pour le nouveau Harry Potter en anglais

Par Germain Treille et Fabien Burgaud, France Bleu Mayenne jeudi 18 août 2016 à 17:00

Pour Simon Roguet, libraire à M'Lire à Laval, les livres de Harry Potter sont uniques car ils "rassemblent tous les âges".
Pour Simon Roguet, libraire à M'Lire à Laval, les livres de Harry Potter sont uniques car ils "rassemblent tous les âges". © Radio France - Fabien Burgaud

Parues au début du mois d'août, les nouvelles aventures du célèbre sorcier ont rencontré leur public à Laval. Alors même que l'adaptation de la pièce de théâtre est en anglais.

Même en anglais, le phénomène Harry Potter fonctionne toujours. L'opus, intitulé "Harry Potter et l'enfant maudit", et sorti en France au début du mois d'août, est même en rupture de stock à la librairie Corneille (Laval). Une performance puisque ce livre, validé par l'auteur du phénomène, J.K. Rowling, est une adaptation en anglais d'une pièce de théâtre. "Nous avions commandé dix exemplaires, et en à peine quelques jours tout est parti. Et on vient encore me voir pour me demander si on l'a encore", raconte Isabelle Vinot, responsable du rayon jeunesse de la librairie Corneille. Une frénésie qui ne la surprend plus.

Le succès est toujours présent avec les livres Harry Potter, même en anglais, selon Isabelle Vinot, de la librairie Corneille.

"De l'adolescent au quinquagénaire"

Des fans pressés, donc. Mais le véritable engouement dans les rayons interviendra le 14 octobre, jour de la sortie de la traduction en français. Pour l'occasion, Isabelle Vinot a déjà commandé plus de cent exemplaires. "On a travaillé avec l'éditeur Gallimard pour disposer un gros présentoir, des affiches, des livres en vitrine, bref on va faire une belle mise en avant", explique-t-elle.

Une autre librairie de Laval a même fait plus fort pour la mi-octobre. L'enseigne "M'Lire" a commandé plus de 120 exemplaires français, bien conscient de l'évènement. "C'est assez énorme pour nous. Ce genre de quantité, on ne le fait quasiment jamais sauf pour quelques titres de bande dessinée", détaille Simon Roguet, spécialiste jeunesse de la librairie. Mais d'ici là, les derniers exemplaires du livre en anglais trônent en bonne place. Accoudé derrière son ordinateur, il est fasciné par cette saga qui plaît à toutes les générations.

Harry Potter réunit les générations, selon Simon Roguet, de la librairie M'Lire de Laval

Pour Simon Roguet, Harry Potter est une saga unique car elle est née du bouche à oreille il y a près de vingt ans : "Avant les films, c'est d'abord un succès de lecteurs. C'est pour ça que c'est un livre à part. Il n'a jamais été boudé par les librairies indépendantes parce que les textes sont de qualité. C'est une série qui est entrée dans les classiques de la littérature mondiale. Elle est partie pour durer des siècles et des siècles !", s'amuse-t-il. L'afflux de lecteurs prévu le 14 octobre ne pourra qu'en témoigner.