- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Culture - Loisirs
- Laval : une exposition emmène les enfants dans le monde des rêves
Laval : une exposition emmène les enfants dans le monde des rêves
Une nouvelle exposition s'est installée au CCSTI de Laval le 6 avril. Elle s'adresse aux plus jeunes, entre deux et sept ans. Elle doit leur permettre d'apprendre sur le monde du sommeil, du vivant ou de la lumière de façon ludique.

Pour occuper les petits pendant les vacances et même en dehors de ces créneaux, direction le CCSTI, le centre de culture scientifique technique et industrielle de Laval. Une exposition qui s'appelle "Mondo Minot" a commencé le 6 avril. Jusqu'au 3 novembre prochain, elle invite les enfants de deux à sept ans à suivre deux petits personnages dans le monde des rêves. Ils vont apprendre tout en s'amusant.
Les enfants commencent par entrer dans la chambre de Lilian et Capucine. Il y a plein de jouets partout, des peluches sur le lit, et il y a aussi une armoire bleue. "On traverse la penderie, on passe à travers les vêtements et on rentre dans un couloir, et en avançant petit à petit, on va s'approcher du premier monde des rêves qui est le monde du sommeil", décrit Claire Duquesnoy du CCSTI de Laval.
Là il faut se faufiler sous un yourte mongole, où les enfants peuvent piocher dans quatre bols, remplis de boules bleues ou jaunes, et inventer leur rêve.
Ce monde des rêves permet aussi d'apprendre le cri des animaux par exemple, de comprendre les associations de couleurs, de lumières.
Les enfants travaillent aussi leurs sens, que ce soit le touché ou l'odorat.
Ces minots vont apprendre tout en s'amusant. Dans le monde du vivant, il faut s'imaginer face à une forêt dessinée sur un très grand mur. "Il faut mettre des lunettes et elles permettent de voir certains animaux cachés dans cette forêt, c'est pour montrer aux enfants que certains animaux vivent le jour et d'autres, la nuit", explique Claire Duquesnoy.
Cette exposition est donc au CCSTI de Laval jusqu'au 3 novembre prochain. Le centre est ouvert du mardi au dimanche. L'entrée est entre un et deux euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !