Le Festival international du film d'animation d'Annecy est annulé
Le Festival et Marché international du film d’animation d’Annecy (Mifa) ne fera donc pas exception. Comme de nombreux événements culturels, il est annulé à cause de l'épidémie de coronavirus.
Le Festival et Marché international du film d’animation d’Annecy (Mifa) ne fera donc pas exception. Comme de nombreux événements culturels, il est annulé à cause de l'épidémie de coronavirus. Les organisateurs l'annoncent ce mardi avec "une immense déception". Pour cette édition 2020, c'est le 60e anniversaire du Festival qui devait se dérouler sur les bords du lac d'Annecy en juin prochain en présence par exemple du réalisateur américain Wes Anderson (L’île aux chiens, Fantastic Mr. Fox). Les organisateurs expliquant que la situation internationale oblige aujourd'hui à "agir avec lucidité et responsabilité. Et ainsi témoigner notre respect et notre _profonde reconnaissance au travail des personnels soignants_".
En plus de la déception, cette annulation a évidemment de lourdes conséquences économiques. "15 millions d'euros de retombées économiques en moins et 350.000 euros de déficit en interne" - Dominique Puthod, président de CITIA
"Ça a une incidence sur la vie économique locale" pour Dominique Puthod, président de Citia
"En 2018, les retombées économiques étaient évaluées à 15 millions d'euros sur le territoire d'Annecy", explique Dominique Puthod, le président de CITIA (Cité de l'image en mouvement d'Annecy), "c'est clair que ça a une incidence sur la vie économique locale comme les hôteliers, restaurateurs et commerces. En interne, on prévoit aussi un _déficit de 350.000 euros_".
Prochaine édition en 2021, avec l'Afrique à l'honneur
L'an dernier le Japon était à l'honneur, près de 500 films ont été projetés pour les 115.000 spectateurs venus sur une semaine au MIFA. Il n'y aura pas de report de ce 60e anniversaire, trop compliqué à organiser. Un projet de version d’Annecy 2020 en ligne est en réflexion et permettrait un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit dont la sélection officielle sera annoncée ce 15 avril. Le prochain Mifa est annoncé du 14 au 19 juin 2021 pour célébrer l’animation africaine.