Culture – Loisirs

Le Belem arrive ce week-end pour passer l'hiver à Bordeaux

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde vendredi 28 octobre 2016 à 10:56

Le Bélem sur la Garonne à Bordeaux en 2013.
Le Bélem sur la Garonne à Bordeaux en 2013. - © Maxppp

Le trois-mâts arrivera ce samedi soir à Bordeaux (passage du pont Chaban à 19h45). Des visites sont organisées dimanche, lundi et mardi. Le Belem va rester jusqu'à fin mars au ponton d'honneur et fera l'objet sur place de travaux d'entretien.

Le Belem commence à avoir ses habitudes à Bordeaux. Le trois-mâts est le dernier grand voilier de commerce du 19ème siècle et c'est l'un des plus vieux bateaux qui navigue encore. Il était à Bordeaux en 2013 à l'occasion de l'inauguration du pont Chaban-Delmas. Il est revenu en 2014 pour une escale de 5 jours puis lors de la fête du fleuve en 2015 où il avait escorté les bateaux de la Solitaire du Figaro.

►►► Notre reportage photos à bord du Belem amarré à Bordeaux

Le Belem est donc de retour ce samedi à Bordeaux. Le passage du pont Chaban-Delmas est prévu à 19h45, l'arrivée au ponton d'honneur à 20h30. Il sera ensuite ouvert jusqu’au 1er novembre aux visites du public et jusqu’au 10 novembre pour les scolaires avant de démarrer son hivernage. Les visites dimanche, lundi et mardi auront lieu de 10h à 18h (dernière montée 17h30, 5€ l'entrée, gratuit pour les moins de 12 ans, billetterie à quai le jour de la visite).

Ensuite, à partir de la mi-novembre et pendant tout l'hiver, il s'agira d'entretenir le navire. D'abord, les « œuvres mortes » c’est-à-dire les toutes les parties du bateau qui dépassent de l’eau : le pont, les mâts, les vergues… tout sera vérifié, réparé, restauré. Puis viendra en janvier le temps de s’attaquer aux « œuvres vives », les parties immergées de la coque. Pour cela le Belem sera conduit dans un chantier et entrera en cale sèche où il sera mis hors d’eau, le temps de laver, brosser, réparer, repeindre la coque et vérifier ses lignes d’arbre. Notez également ce petit bonus pour la période de Noël : une grande guirlande éclairée pavoisera les mâts du Belem qui brilleront dans la nuit.

Partager sur :