Culture – Loisirs

Le Blériot XI de retour sur la terre de son créateur

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord mardi 8 septembre 2015 à 9:02

Le Dr Joel Cliche devant son nouveau "joujou", une réplique exacte du Blériot XI
Le Dr Joel Cliche devant son nouveau "joujou", une réplique exacte du Blériot XI - Rafaela Biry-Vicente

La réplique de l'aéroplane Blériot XI qui a traversé la Manche en 1909 vient d'arriver à Cambrai, terre natale du célèbre aviateur. Elle a été achetée par un médecin Cambrésien qui a réussi à l'arracher aux Américains lors d'une vente aux enchères à Paris.

Attendue presque comme un enfant prodige, la réplique du Blériot XI, l’avion mythique qui a traversé la Manche en 1909 est arrivée vendredi du Morbihan à Cambrai dans le gymnase de la clinique du Dr Cliche qui l’a acheté aux enchères en juillet dernier. Car le petit fils Blériot avait organisé une grande vente avec plus de 200 pièces.

Et malgré la concurrence acharnée des Américains, c’est donc un Cambrésien, le DR Cliche qui a réussi à l’obtenir pour faire revenir l’invention sur la terre de son créateur. Le « vieux coucou » légendaire de 300 kilos avec de nombreuses pièces d’origine a été remonté par les techniciens de la famille Blériot, et il est nickel,le moteur tourne encore au quart de tour selon le petit fils Blériot qui était là ce we pour l’occasion. Et même si à la base le Dr Cliche n’est pas un passionné d’aviation mais plutôt un collectionneur d’art comme on peut le constater dans sa clinique, il a été ému de voir l’objet reconstitué et la "Blériotmania" qui s’est emparée de Cambrai.

Il faut dire que cet engin laisse rêveur, difficile d’imaginer qu’en 1909 un « doux dingue » passionné est monté sur cet avion fait de bois et de toiles avec des roues de vélo pour traverser la Manche alors qu’il ne savait pas nager, et qu’il était tombé 32 fois avant cet exploit ! « magique » pour le Dr Cliche.

Whippet Blériot de 1920, la "voiture du Docteur" - Aucun(e)
Whippet Blériot de 1920, la "voiture du Docteur"

Le Blériot XI devrait rejoindre prochainement le futur espace Blériot qui sera créé dans la maison natale de l’aviateur achetée par la mairie de Cambrai. Pour financer le projet, la municipalité va lancer une fondation pour que chacun puisse investir dans ce lieu. On pourra y voir évidemment le Blériot XI mais aussi d’autres inventions de l’aviateur, comme les phares acétylène ou encore la Whippet, « la voiture » du Docteur, une biplace fabriquée en 1920.

Mais cet espace Blériot sera aussi le lieu de mémoire de tout le patrimoine industriel de la ville, comme celui des Lainières. Ouverture prévue normalement d’ici 2 ans.

Joël cliche, le mécène