Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le bronze de Miró confié à la ville de Brioude est arrivé au Doyenné

Par

Les descendants de Joan Miró l'avaient promis en octobre dernier, à la fin de l'exposition consacrée à l'artiste catalan. La Femme à la Chevelure est installée depuis ce mardi dans l'entrée du Doyenné. Un dépôt permanent accordé par la famille de Miró à la ville de Brioude.

Le bronze en place à l'entrée du Doyenné Le bronze en place à l'entrée du Doyenné
Le bronze en place à l'entrée du Doyenné © Radio France - Emmanuel Moreau

Elle est arrivée dans une caisse spéciale, protégée d'éventuels mauvais coups du transport. Elle a été déchargée avec précaution et installée dans l'entrée du Doyenné, au pied de l'escalier. Pas une mince affaire puisque cette statue en bronze pèse tout de même 450 kilos! La Femme à la Chevelure est désormais à l'abri; jusqu'à présent elle était exposée à l'extérieur, à Arles, ce qui explique certainement les petites traces remarquées à son sommet, probablement quelques fientes de pigeon qui ont attaqué le bronze. 

Publicité
Logo France Bleu

Elle est au même endroit que lors de l'exposition de l'été dernier, consacrée à Joan Miró, sauf qu'il ne s'agit pas de la même statue. La Femme à la Chevelure a été fondue en quatre exemplaires, celle de l'exposition était la numéro 3 (elle est retournée chez son dépositaire), celle confiée à la ville de Brioude est la numéro 4. Le dépôt est prévu pour durer cinq ans, renouvelable par tacite reconduction. 

La signature de Miró et le numéro du bronze © Radio France - Emmanuel Moreau

L'exposition consacrée à Joan Miró avait attiré 42.000 spectateurs entre juin et octobre 2019. Le dépôt de cette oeuvre est un geste de remerciement envers la ville et "l'accueil fabuleux de l'exposition" avait souligné Joan Punyet Miró, le petit-fils de l'artiste.

L'été prochain, le Doyenné accueillera une exposition consacrée à Nicolas de Staël. Les visiteurs seront donc accueillis par la Femme à la Chevelure dès leur entrée.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu